Félix Tshisekedi est arrivé ce mercredi à Luanda, en Angola, pour participer au 43è Sommet de la SADC. Il assistera d'abord à la réunion de la Troïka cet après-midi, qui abordera les questions de paix, de sécurité et de stabilité.
En tant que Président sortant de la SADC, il remettra symboliquement le flambeau à son homologue angolais João Lourenço lors du conclave qui aura lieu ce jeudi. Le Président Tshisekedi profitera de cette occasion pour présenter le bilan de son action à la tête de l'organisation.
La République Démocratique du Congo a de grandes attentes envers cette institution régionale. En juillet dernier, la SADC a convenu des modalités du déploiement de ses troupes dans l'Est de la RDC afin de rétablir la paix et la sécurité, conformément aux résolutions du sommet qui s'est tenu à Windhoek (Namibie) le 8 mai dernier.
Lors de ses récentes interventions médiatiques, Félix Tshisekedi a souligné que l'intervention future de la force de la SADC en RDC est en accord avec le devoir d'assistance et de solidarité de cette organisation envers l'un de ses membres victime d'agression. Le déploiement de cette force dépendra toutefois de l'approbation de la République Démocratique du Congo.