Kongo Central : Jules Alingete et Guy Bandu évaluent la mission d’encadrement des opérations financières de l’IGF

Guy Bandu et Jules Alingete
Guy Bandu et Jules Alingete

Près d'une année après, la mission d'encadrement de l'Inspection Générale des Finances (IGF) vient de clôturer son travail dans la province du Kongo Congo. C'est dans ce cadre qu'une séance de travail a eu lieu ce mardi 8 août 2023 sur l’évaluation de la mission d’encadrement des opérations financières par l’IGF au Kongo Central. 

Cette séance de travail était une opportunité pour le chef de l’exécutif provincial de recevoir des nouvelles recommandations en vue de guider la province à demeurer dans la bonne gouvernance. 

D'après la cellule de communication de ce service rattaché à la présidence de la République, l’inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete a exprimé sa satisfaction au regard des résultats engrangés par cette mission.

" Cela faisait une année que ce mandat  d’encadrement était effectué dans cette province et les résultats sont très satisfaisants et il était temps que cette mission d’encadrement de l’IGF regagne Kinshasa", a-t-il indiqué dans des propos rapportés par sa cellule de communication. 

De son côté, le gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu, a estimé que la mission d’encadrement de l’IGF a produit les fruits escomptés. Par la même occasion, il a plaidé pour le renforcement de la culture fiscale pour améliorer les performances des recettes de la province.

" La province a eu le plaisir de bénéficier de l’encadrement des inspecteurs en termes des procédures. Je peux exprimer que le fait d’avoir eu les inspecteurs à nos côtés a permis à nos services et nos collaborateurs de pouvoir demeurer sur les pas de la bonne gouvernance. Cet élan pris ne pourra pas être brisé ", a rassuré le gouverneur du Kongo Central. 

Aussi, poursuit la source précitée, Guy Bandu souhaite la tenue d’un atelier sur la bonne gouvernance afin d’éviter les constats des mauvaises pratiques de gestion financière dans sa province.

Conformément aux dispositions de l'Ordonnance n°87-323 du 15 septembre 1987 portant création de l’Inspection générale des finances, en abrégé «I.G.F.», ce service rattaché à la Présidence de la République dispose d’une compétence générale en matière de contrôle des finances et des biens publics.

À ce titre, elle vérifie et contrôle toutes les opérations financières de l’État, des entités administratives décentralisées, des établissements publics et organismes paraétatiques ainsi que des organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant du concours financier de l’État, des entités administratives décentralisées et des établissements publics ou organismes paraétatiques sous une forme de participation en capital, de subvention, de prêt, d’avance ou de garantie.

L’Inspection générale des finances, en tant que service d'audit supérieur du gouvernement, peut procéder à toute mission de contre-vérification, au second degré, de toutes les situations douanières, fiscales ou parafiscales des contribuables ou redevables d'impôts, droits, taxes ou redevances, soit en cas de découverte d'une fraude lors de l'exécution normale d'une mission de contrôle ou de vérification, soit sur réquisition des autorités politiques et administratives, soit sur réquisition des autorités judiciaires, soit, enfin, sur dénonciation des tiers.

Clément MUAMBA