Kigali prévient: « le renforcement des mécanismes défensifs et préventifs du Rwanda restera en place »

Illustration
Paul Kagame, Président du Rwanda/Ph. Droits tiers

Les autorités rwandaises ont réagi à la publication du rapport final du Groupe d’experts des Nations unies sur la RDC. Kigali retient les parties qui l’intéresse dans ce document et minimise la portée des preuves brandies par les experts onusiens sur le commandement des opérations M23/RDC sur le sol congolais.

« De son propre aveu, le rapport s'appuie en grande partie sur des preuves invérifiables et des sources peu crédibles, qui perpétuent le mythe selon lequel le Rwanda serait responsable de l'insécurité et des problèmes internes de la RDC », dit le gouvernement rwandais. 

Il affirme également que ses réponses face aux accusations portées contre son armée ne figurent pas dans ledit rapport. De plus, estime -t-il, « les sources utilisées par le groupe d’experts proviennent du gouvernement de la RDC, d'anciens combattants, de militants de la société civile congolaise notoirement hostiles au Rwanda, et de membres de groupes armés illégaux, y compris des éléments « Wazalendo », une coalition de groupes armés illégaux alliés aux FARDC ».

Dans sa réaction, Kigali accuse Kinshasa d’être à la base des « multiples violations de l'intégrité territoriale du Rwanda » et poursuivre « une guerre ouverte » contre le Rwanda.

Ainsi, dit-il « afin d'assurer la sécurité totale de son territoire et de notre peuple, le renforcement des mécanismes défensifs et préventifs du Rwanda restera en place pour se prémunir contre les violations de son espace aérien et de nos frontières, ainsi que pour contrer tout débordement transfrontalier d'un groupe armé ».

Lire aussi: