Bien plus qu'un simple passage à niveau.
La destruction du pont de Lwizi, dans la province du Tanganyika, au plus fort du conflit en 1998, a laissé une empreinte durable. Les enfants ont risqué leur vie en traversant la rivière en pirogue pour se rendre à l'école, tandis que les camions ont dû faire des détours de plus de 300 km, ce qui a entraîné jusqu'à 10 jours de voyage, pendant la saison des pluies, pour atteindre leurs destinations. Mais aujourd'hui, le pont de Lwizi, récemment réhabilité, a changé la vie des milliers de personnes dans les villes de Kabalo, Nyunzu et Kalemie, leur permettant d'accéder facilement et en toute sécurité à leurs familles et à leurs marchés.
Eric Mutabazi, un éleveur de bétail, a éprouvé de grandes difficultés à gagner un revenu et à protéger son bétail avant la reconstruction du pont en 2022.
"Je passais de nombreuses heures à faire de mon mieux pour que les vaches et moi-même puissions traverser la rivière en toute sécurité", explique-t-il. "Souvent, certaines vaches refusaient de traverser parce que le niveau de l'eau était élevé, ce qui entraînait un grand stress pour moi et pour les vaches, ainsi qu'une perte de revenus".
Identifié par la communauté comme une infrastructure prioritaire, le pont a été remis en état par le PAM et une entreprise privée.
Le pont a entraîné un changement significatif pour les agriculteurs locaux.
"Avant, transporter un sac de maïs d'un côté à l'autre coûtait 50 000 CDF (environ $US 28) par sac de 25 kilos", explique Paul Massoudi Balipa, un agriculteur et agro-multiplicateur qui aide les autres agriculteurs de sa communauté à améliorer leurs pratiques agricoles. "Mais aujourd'hui, le prix est tombé à 30 000 CDF (environ $US 18) grâce au pont.
Les difficultés d'accès sont un combat quotidien pour le PAM et les autres intervenants humanitaires dans le pays. Le mauvais état des routes persiste, entravant les transports et affectant les communautés locales.
"Le pont de Lwizi a fait une énorme différence dans la façon dont les agriculteurs peuvent transporter leurs produits dans un laps de temps plus court", a déclaré Moustapha Toure, chef de bureau du PAM à Kalemie. "Le pont soutient également les opérations humanitaires dans la province en supprimant un détour de 300 kilomètres qui, jusqu'à récemment, était pris en compte dans l'acheminement de l'aide humanitaire immédiate".
Au Nord et au Sud-Kivu, en consultation avec la communauté, le PAM a remis en état les routes de desserte agricole en étroite collaboration avec l'Office des Voies de Desserte Agricole, une entité gouvernementale responsable de la supervision et du contrôle qualité.
Au cours de la première phase du projet, de 2019 à 2021, le PAM a distribué une aide alimentaire à 20 000 personnes participant à la réhabilitation de 23 routes, pour un total de 196 kilomètres, dans les deux provinces.
Dans le cadre du projet, des garderies ont été mises en place sur les sites de réhabilitation et des transferts d'argent versés aux nourrices, stimulant ainsi la participation des femmes.