« Le ratio d'endettement se situe autour de 17%, continuant de faire de la RDC, l'un des pays le moins endetté au monde » (Nicolas Kazadi)

Illustration
Nicolas Kazadi/Ph. Droit tiers

Le ratio d'endettement de la République Démocratique du Congo se situe autour de 17% du PIB et fait de la RDC l'un des pays le moins endetté au monde. Cette assurance est du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, lors du débat général sur les trois projets de loi de ratification des accords de crédit signés avec le Fonds Africain de Développement (FAD) et l'association internationale de développement (IDA) lors de la plénière tenue jeudi 27 avril 2022 au Palais du Peuple.

L'argentier national a indiqué que depuis quelques années, surtout avec l'arrivée de l'actuel Chef de l'État à la tête du pays, il y a eu amélioration dans la collaboration entre la RDC et ses principaux partenaires financiers. C'est ce qui justifie la signature de ces différents accords.

« Ce n'est pas habituel que nous ayons en une seule fois à adopter 900 millions USD d'un seul bailleur. Je voudrais rassurer l'auguste Assemblée sur le fait qu’en dépit de l'évolution aussi forte de notre collaboration avec les principaux partenaires, nous avons la particularité de demeurer un pays faiblement endetté et grâce au taux de croissance que nous avons réalisé ces deux dernières années, nous assistons même à une baisse du ratio d'endettement. Celui-ci se situe autour de 17% du PIB, continuant de faire de la RDC, l'un des pays le moins endetté au monde et donc nous assistons cette année avec la performance et la croissance de l'année dernière à une amélioration de ce ratio », a-t-il rassuré devant la représentation nationale.

Lors de cette plénière, les députés nationaux ont adopté trois projets de loi de ratification des crédits signés entre la République Démocratique du Congo et ses différents partenaires. Il s'agit en premier lieu du projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt n°21001500433896 du 20 janvier 2023 signé entre la RDC et le Fonds africain de développement (FAD) au titre de projet de construction du corridor économique transnational RDC-Angola phase 1.

Il est chiffré autour de 99 millions 224 mille 400 USD au titre de prêt. D'après le gouvernement, ce projet régional vise à contribuer à l'amélioration du système de transport routier inter États et à la promotion des échanges intra régionaux en Afrique Centrale et Australe.

En second lieu, il y a le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement de crédit n°7288-ZR du 30 mars 2023 signé entre la RDC et l’Association international de développement (IDA) au titre de l’appui budgétaire 2 sur les réformes économiques fondamentales de gouvernance et de politique de développement en RDC pour un montant de 500 millions USD et enfin le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de crédit n°7294-ZR  du 30 mars 2023 signé entre la RDC et IDA au titre du projet d’apprentissage et d’autonomisation des filles en RDC pour un montant de 400 millions USD.

Ces trois projets de lois de ratification adoptés, seront envoyés au Sénat pour la seconde lecture. L'accord signé avec le Fonds Africain de Développement a été adopté lors de la 94e réunion du conseil des ministres après sa présentation par la Vice-ministre des Finances O'Neige N'Sele. Les deux autres signés avec  l'association internationale de développement (IDA) ont été adoptés lors de la 93e réunion du conseil des ministres après sa présentation par le ministre des Finances Nicolas Kazadi.

Clément MUAMBA