L'Organisation concertée des écologistes et Amis de la Nature (OCEAN) et ses partenaires dont l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) ont organisé un atelier d'échanges avec les acteurs des différents ministères ce vendredi 28 avril 2023 à Kinshasa autour afin qu'ils aient tous un seul langage sur la stratégie Une seule Santé (One Health).
L'objectif de faciliter l'intégration des activités du projet Plus II dans les structures institutionnelles et les processus politique existant au niveau local et national, afin d'atténuer l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les communautés locales et soutenir la durabilité à long terme des interventions du projet afin d'obtenir les avantages en matière de conservation de santé humaine et de développement l'approche une seule santé.
Pour Kass Alidor Muteba, Chargé des Programmes de l'ONG Océan, les activités entreprises sur terrain dans la réserve à Hippopotame de Mangaï, dans la province du Kwilu, dans le cadre de la stratégie One Health sont une réussite pour la conservation de la biodiversité.
" Nous avions distribuer des petits lot des semences à la communauté des agrain pour leur donner le goût de travailler des matériel durable, la communauté a manifesté la joie. Nous avons constaté la demande de connaissances des différents services qui travaillaient chacun de son côté , ils adhèrent à One Health. le soucis d'Océan est d'organiser les communautés dans un groupe des travail sous la gouvernance et que les communautés se réunissent pour l'intérêt de tous en discutant pour les problèmes à l'ère", a-t-il souligné.
Pour sa part, Endamana Dominique de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), a expliqué que cet atelier a permis que tous les acteurs aient une même compréhension de la stratégie One Health et qu'ils s'engagent à tous les niveaux pour sa mise en œuvre.
"la durée du projet a permis d'intégrer ces différents acteurs issue des différents ministères afin de parler un même langage. Cette initiative a permis de faire asseoir ces différents acteurs pour penser ensemble et qu' une seule santé soit connue , nous mobilisons les acteurs aussi bien au niveau local, national,international pour que la stratégie soit mise en œuvre au niveau de terrains ", a-t-il déclaré.
Pour rappel, la deuxième phase du projet Plus est appuyée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) tout comme l’était la première phase. Localement dans le Kwilu, le projet est piloté par un groupe de travail sur la gouvernance des ressources naturelles (GTG) composé de représentants des communautés locales.