Ce vendredi 6 février, le Tribunal militaire Garnison de Kisangani a condamné, à la peine capitale, le 1er Sergent-major Litombo Masumi Ange lors d'un procès en procédure de flagrance.
Le prévenu est condamné pour la tentative de meurtre, a déclaré le président du tribunal. Litombo écope également 10 ans de servitude pénale pour menace d'attentat, cinq ans de servitude pénale pour destruction méchante, dix ans de servitude pénale principale pour violation de consigne, et à dix ans de servitude pénale principale pour dissipation des munitions de guerre.
Le mardi 3 février, le 1er Sergent-major a tiré des balles, 9 selon le ministère public, aux établissements d'enseignement Malikiah. Ses tirs ont blessé à la main gauche un étudiant dans l'auditoire. D'autres tirs ont également touché le pneu et un phare du véhicule de la partie civile.
Le condamné a quitté l'aéroport international de Bangboka où il était affecté dans le cadre de la défense contre les drones Kamikazes de l'AFC M23. Son supérieur, entendu comme renseignant, a fait savoir que le 1er Sergent-major avait quitté son poste sans autorisation ou information préalable.
Le même lundi, il s'est présenté au domicile de Monsieur Eric Mbuyi en proférant des menaces. Ce militaire a accusé ce dernier d'occupation illégale de sa parcelle. C'est en titre de revanche, selon la partie civile, qu'il s'est rendu au domicile d'Eric pour tirer des balles, jusqu'à atteindre les étudiants dans l'auditoire. L'Université Malikiah et le domicile de la victime se situent dans une même parcelle.
Gaston MUKENDI, à Kisangani