Deux congolais ont été sélectionné parmi les dix candidats finalistes de la septième édition du concours « RFI – France 24 Challenge App Afrique ». Au total, 800 candidatures avaient été reçues de plus de 20 pays, selon les organisateurs. Cette édition récompense les innovations numériques (sites Internet, applications…) permettant d’améliorer les pratiques agricoles au service d’une agriculture durable.
Lapaque Mbumba propose « MukulimaSoko ». Il s’agit d’un centre digital et physique de négoce et de rénovation qui offre plusieurs services aux acteurs agricoles : un espace e-commerce et un espace d’entraide phytosanitaire proposant aux experts de partager leur savoir et aux agriculteurs d’alerter sur les aléas agricoles apparus dans leurs plantations.
De son côté, Chris Ayale propose « Kivugreen ». C’est une plateforme numérique qui permet aux petits agriculteurs d’avoir des informations techniques telles que la météo, le prix du marché et les conseils agricoles, et qui leur donne accès au marché. La Tunisie, le Rwanda, le Benin (deux candidats), le Cameroun (trois candidats) et le Maroc sont parmi les pays dont sont ressortissants des candidats.
Lancé en 2016, le « Challenge App Afrique » est un concours, associé à une émission de RFI et France 24, et remis dans un pays d’Afrique francophone, visant à développer l’Internet citoyen en encourageant des projets aux services de l’intérêt général. L’édition dernière (2021) a été remportée par l’ivoirienne Christelle Hien-Kouame (Côte d’Ivoire).