Journée mondiale du Cancer : Jean-Jacques Mbungani affirme la détermination de la RDC à favoriser l'égalité des chances aux “soins de santé de qualité” entre tous les patients  

Photo d'illustration
Photo de famille lors de célébration de la 23ème journée du cancer à Kinshasa

Le monde célèbre ce samedi 4 février 2023 la 23ème journée mondiale de lutte contre le cancer. À Kinshasa, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention , Dr Jean-Jacques Mbungani a salué les efforts déjà entamés par l'État congolais à travers son ministère dans la lutte contre le cancer en RDC.

“Le ministère de la santé a mis en place le centre national de lutte contre le cancer (CNLC) qui a pour but de contrôler toutes les activités de lutte contre le cancer à travers le territoire national. Y faisant suite, le ministère de la santé s'est engagé à mobiliser les ressources nécessaires pour développer le partenariat public-privé. Le gouvernement de la république a disposé les médicaments anticancéreux et a équipé le CNLC d'un labo pour la prise en charge gratuite des patients. Mais les défis de la lutte contre le cancer s'accumulent”, a expliqué le ministre Jean-Jacques Mbungani.

Par la même occasion, il a affirmé la volonté du ministère de la santé à favoriser un accès équitable aux soins de santé de qualité à tous les patients en brisant la barrière financière à travers la couverture santé universelle.

“Le ministère de la santé à la détermination de favoriser l'égalité de chances aux soins de santé de qualité entre tous les patients en brisant la barrière financière à la couverture santé universelle”, a-t-il souligné.

Le ministre Jean-Jacques Mbungani a également porté sur fonds baptismaux le guide pour la prévention et le traitement du cancer gynécologique et mammaire. 

Illustration
Le Directeur général de Roches, Mathieu Galais 

Pour vaincre le cancer en RDC, les efforts doivent être soutenus à travers un partenariat public-privé. C'est dans ce cadre que le gouvernement congolais et l'entreprise pharmaceutique Roches ont noué un partenariat afin que le cancer ne soit pas une fatalité en RDC.

“Je suis persuadé que pour mettre fin au cancer, il faut se mettre ensemble. C'est la raison pour laquelle depuis 2021 Roche est aux côtés de l'État congolais pour l'aider à faciliter l'accès au diagnostic et au traitement dans un partenariat de 5 ans afin que le cancer ne soit pas une fatalité en RDC”, a déclaré le directeur général de Roches, Mathieu Galais.

Le cancer est l'un des premières causes de mortalité à travers le monde avec 10 millions de morts chaque année et la RDC n'est pas épargnée par la maladie. En 2020, 48839 nouveaux cas et plus 3800 décès ont été rapportés au pays.