Mondial des Clubs 2023: Le Maroc est prêt à accueillir les champions continentaux

Photos droits tiers
Le Stade Ibn Batouta de Tanger

Le Royaume du Maroc accueille à partir de ce mercredi 1er février l'édition 2023 du Mondial des Clubs, connu également sous le sobriquet de "Mondialito". Le tournoi ira jusqu'au 11 février, jour de la finale.

Pour cette grosse organisation, le Maroc s'est rigoureusement préparé pour abriter cette compétition lui confié par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour la 2ème fois après celle de 2013 qui avait vu un club marocain atteindre la finale. Il s'agissait du Raja de Casablanca où jouait Deo Kanda, un ex international congolais et remportée par le Bayern de Munich. Pour ce faire, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a convié près d'une trentaine des journalistes venus de tout le continent pour couvrir ce grand événement.

Deux principales villes ont été choisies par le comité d'organisation pour abriter les rencontres de cette compétition. Il s'agit de Tanger avec le Stade Ibn Batouta, un des plus beaux et grands de la partie nord du continent, où se va disputer le match d'ouverture qui va mettre aux prises les égyptiens du National du Caire (Al Ahly) aux néo-zélandais d'Auckland City. Nous avons également Rabat avec le Stade Moulay Abdallah où jouera le Real Madrid en demi-finale et qui va abriter la finale le 11 février.

Comme d'habitude, la FIFA a prévu une belle enveloppe pour l'ensemble des équipes participantes. Chaque club touchera 1 million de dollars comme frais de participation. Le vainqueur du tournoi aura 5 millions dollars et le finaliste 4 millions.

Pour rappel, le Maroc est candidate à l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 et cette Coupe du monde des Clubs lui permettra de faire voir à la face du monde qu'il dispose du savoir-faire et des infrastructures dignes d'accueillir la plus fête du football continental.

Michel TOBO à Casablanca