Breaking news

Enrôlement AO1 : sur 9 200 centres d'inscriptions prévus, 8901 centres d'inscriptions sont ouverts soit 97% (CENI)
Lundi 23 janvier 2023 - 11:06
Photo droits tiers

La commission électorale nationale indépendante a décidé de prolonger l’opération d'identification et d'enrôlement à la première aire opérationnelle du pays. Dans une communication faite ce dimanche 22 janvier 2022, la CENI a fait le point sur les différents centres d'inscription actifs et ceux qui ne sont pas actifs depuis le début des opérations.

"Le monitoring opérationnel de la CENI jusqu'au 21 janvier 2023 se présente de la manière suivante : Centres d'inscriptions prévus: 9200 ; Centres d'inscriptions ouverts : 8901 soit 97% ; Centres d'inscriptions non ouverts : 299 soit 3%; Centres d'inscriptions opérationnels : 8437 soit 95%; Centres d'inscriptions non opérationnels 464 soit 5%", a annoncé la CENI.  

La commission électorale nationale indépendante dit avoir pris en compte les différentes remarques faites par les partenaires en rapport avec le processus électoral. 

"Le management de la commission électorale nationale indépendante reste confiant quant à la suite de cette opération dans l'AO1. En outre, la CENI trouve pertinentes et fait siennes les observations faites par les partenaires au processus électoral pour une rallonge de délai de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs en cours dans la première aire opérationnelle", a ajouté la CENI dans sa communication.

Par ailleurs, la CENI rappelle que l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle débute ce mercredi 25 janvier 2023 dans les 9 provinces suivantes : Haut Katanga, Haut Lomami, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru, Tanganyika ainsi qu’en Afrique du Sud, en Belgique et en France conformément au calendrier électoral.

Dans son rapport à mi-parcours, la mission d'observation ECC-CENCO avait invité la commission électorale nationale indépendante d'avoir une communication claire, exhaustive et proactive sur les innovations liées aux opérations électorales en cours afin de fixer les électeurs mais aussi éclairer le public sur les cas des Cl ( Centres d'inscriptions) non encore ouverts, non opérationnels ou non existants pour dissiper tout malentendu. 

La première aire opérationnelle qui concerne les provinces de Kinshasa, l'Equateur, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Mongala, Mai-Ndombe et Tshuapa vient de bénéficier de 25 jours supplémentaires afin de poursuivre avec l'opération de l'identification et l'enrôlement des électeurs. Cette prolongation, d'après la centrale électorale s’inscrit dans le souci de donner l’opportunité à tout congolais à l’âge de voter de remplir son devoir civique.

Clément MUAMBA

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une