RDC : pour Sama Lukonde, la participation de Tshisekedi au forum économique de Davos a permis de rappeler à l'opinion internationale la situation sécuritaire et humanitaire alarmante dans l'est 

Conflit FARDC-M23/Les déplacés/Crédit Photo – BOYONGO KAYA/CICR
Conflit FARDC-M23/Les déplacés/Crédit Photo – BOYONGO KAYA/CICR

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a dans son intervention lors de la 83e réunion du conseil des ministres salué la participation du Chef de l'État Félix Tshisekedi au forum économique mondial de Davos tenu en Suisse. 

À l'en croire, ces assises ont permis à la République Démocratique du Congo de marquer sa présence auprès des décideurs du monde mais aussi d'interpeller le monde sur la situation sécuritaire du pays marquée par l'agression rwandaise.

"Il (premier ministre, chef du gouvernement, Ndlr) a au nom du gouvernement salué la participation très remarquée du Chef de l'État au forum économique de Davos en Suisse. Ce rendez-vous financier a permis à notre pays de marquer sa présence dans les cercles des décideurs mondiaux et de rappeler à l'opinion internationale la situation sécuritaire et humanitaire alarmant à l'est du pays fragilisée par l'agression Rwandaise qui soutient le mouvement terroriste du M23", dit le compte rendu de la réunion tenue vendredi 20 janvier 2023.

Félix Tshisekedi a participé au Forum économique mondial (Forum de Davos). Il est intervenu mardi 17 janvier. Il a participé au Panel relatif aux « infrastructures pour une économie de l'énergie propre ». En marge de ces échanges, il a répondu aux questions de l’assistance dont celle d’une ressortissante rwandaise qui lui demandait de s’impliquer davantage pour la paix dans la région des grands lacs et d’accepter de se faire aider.

"Le problème que nous avons c’est un grand défi, parce qu’on ne peut pas investir à la fois dans le développement du pays et dans des ressources pour augmenter les capacités de l’armée et pouvoir assez se défendre. Si nous avions tous la même philosophie, la même vision, celle que j’avais d’ailleurs au moment que j’accédais à la tête du pays. Celle d’aller vers tous nos voisins, nous en avons 9. Et de leur proposer des projets de développement qui vont faire du bien à nos économies respectives, à nos populations. Et je peux vous citer comme ça, pour chaque voisin quel est le projet dans lequel j’invitais que nous investissions tous, pour aller vers ces échanges économiques et commerciaux et autres qui allaient amener la paix et garantir la stabilité de la région" avait dit Félix Tshisekedi

À lui de déplorer :

"Mais c’est à cause évidemment de certains voisins aux velléités belligérantes que cela est malheureusement impossible à réaliser. Donc, je suis désolé Madame, le problème de l’insécurité dans la région des Grands lacs s’appelle le Rwanda".

La RDC accuse le Rwanda de soutenir cette rébellion majoritairement tutsi qui a repris les armes fin 2021 et de combattre à ses côtés, ce que Kigali dément. Kigali accuse de son côté l'armée congolaise de collusion avec une rébellion hutu rwandaise implantée dans l'est de la RDC depuis le génocide tutsi de 1994 au Rwanda.

Pour tenter d'apaiser les tensions dans l'est de la RDC, en proie depuis près de 30 ans aux violences de groupes armés, plusieurs initiatives diplomatiques ont été lancées, notamment par la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC).

Clément MUAMBA