RDC : le gouvernement encouragé à accélérer la mise en place des politiques idoines pour permettre au pays de jouer efficacement son rôle de pays solution

Ouverture PRECOP27, photo officielle
Ouverture PRECOP27, photo officielle

Le Président Félix Tshisekedi a présidé vendredi 20 janvier 2023 par visioconférence, depuis son bureau de l'Ambassade de la RDC en Belgique, la 83ème réunion du Conseil des Ministres. Dans sa communication, il a informé les membres du conseil de sa participation au forum économique mondial de Davos tenu en Suisse.

Au sujet du climat, rapporte le porte-parole du gouvernement, le Président de la République a rappelé durant ces assises le rôle central que joue la République Démocratique du Congo comme pays solution. Il est aussi revenu sur la nécessité pour les pays pollueurs de respecter leurs engagements afin de permettre aux pays contributeurs d'investir dans le développement de leurs communautés respectives pour réduire la pauvreté et promouvoir le bien-être collectif. 

Une rencontre s'est tenue en marge de ce forum avec les membres du gouvernement du Brésil et de l'Indonésie et qui a permis de réaffirmer l'engagement de ces trois pays à travailler au renforcement du partenariat sur la forêt tropicale signé le 14 novembre 2022.

"Le Président de la République a réaffirmé l'engagement de la République Démocratique du Congo d'assurer l'approvisionnement continue des minerais stratégiques cobalt, cuivre, clés de la transition énergétique propre et ce dans le cadre d'un processus socialement et écologiquement responsable. Il a pour ce faire encouragé le gouvernement à accélérer la mise en place des politiques idoines pour permettre à notre pays de jouer efficacement son rôle de pays solution face aux défis de l'heure", a-t-il recommandé dans le compte rendu de la réunion lu par Patrick Muyaya.

Le forum économique de Davos s'est tenu du 16 au 20 janvier 2023 sous le thème : " La coopération dans un monde fragmenté ". Ce rendez-vous annuel des élites internationales, organisé par le Forum économique mondial en Suisse, a été l'occasion pour les hommes politiques, grands patrons, chercheurs et militants de débattre de la façon de lutter contre le dérèglement climatique.

La facture est monumentale: John Kerry et d'autres intervenants ont alerté sur la nécessité de débloquer des centaines de milliards de dollars afin d'accélérer les efforts mondiaux visant à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré.

Clément MUAMBA