La mission d’observation électorale CENCO-ECC a rendu public ce jeudi 19 janvier, son rapport à mi-chemin sur le déroulement de l’identification et l’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle qui regroupe 10 provinces de l’Ouest du pays. Le rapport relève plusieurs problèmes :
« Dysfonctionnement des kits d'enrôlement et des perturbations dues aux pannes, au problème de recharge de batterie et aux arrêts intempestifs des machines dans plusieurs centres d'inscription ».
Au sujet de la cartographie électorale, la MOE CENCO-ECC note l’inexistence de certains centres d’inscription.
« Les données collectées indiquent qu'il y a des centres d'inscription non ouverts, non opérationnels voire inexistants bien que répertoriés dans la cartographie de la CENI ».
A cela s’ajoute « l’achat de service », une méthode, d’après le rapport, couramment remarqué à Kinshasa. « Dans d'autres centres d'inscription, les listes journalières des inscrits ne sont pas systématiquement affichées ou encore si elles sont affichées, elles sont arrachées », ajoute le rapport présenté par Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO.
La CENCO et l’ECC sollicitent la prolongation de l’opération.
« A la CENI, de prolonger l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les centres ayant ouvert en retard et ceux ayant été victimes de dysfonctionnement entraînant ainsi l’interruption de l’opération pendant des heures, des jours et des semaines. Cette prolongation devrait tenir compte du temps perdu par chaque centre d’inscription »
Les deux grandes confessions du pays (80% de la population) disent avoir fait accréditer 196 observateurs à travers les 10 provinces où se déroulent actuellement l’opération. Ils ont pu recueillir 1674 faits.
Le rapport couvre la période allant du 27 décembre 2022 au 13 janvier 2023. Un rapport global est attendu.
Clément Muamba