La route Beni-Kasindi l’une des voies reliant la RDC à l’Afrique de l’est coupée suite à l'effondrement d’un pont 

Effondrement du pont sur la rivière Lume/Ph Yassin Kombi ACTUALITE.CD
Effondrement du pont sur la rivière Lume/Ph Yassin Kombi ACTUALITE.CD

La partie orientale de la RDC est coupée à l’Afrique de l’Est à partir de la ville de Beni depuis samedi dernier l’effondrement du pont Lume, dans le secteur de Ruwenzori (territoire de Beni). Ce pont s’est effondré au passage d’un poids lourd en provenance de la cité frontalière de Kasindi en destination de la ville de Beni. Pour le moment, la circulation est interrompue sur cet axe routier, important pour l’économie de l’Est de la RDC. 

A la lisière du village de Balima, de longues branches métalliques  du pont qui s’est effondré sont visibles dans les versants de la rivière Lume. L’accident a été causé par un gros camion remorque  qui, traversant le pont de la rivière a fini sa course dans la rivière, et depuis, il n’y a plus de trafic sur cet axe qui est l’une des voies reliant la RDC à l’Afrique de l’Est via l’Ouganda. 

Opportunité d’affaires

A quelque chose malheur est bon dit-on. Alors que les opérateurs économiques sont gravement impactés par l’effondrement, pour traverser sur l’autre rive, des jeunes braves en ont fait un business.

Eve Matembela, la trentaine, s'est faite transportée au dos moyennant un paiement, une aubaine pour les habitants du village.

« Je venais de Kasindi et il m'a portée sur son dos. Il a aussi porté mes affaires de 50 kilos à 10 000 FC et j’ai payé 2 FC de plus », explique-t-elle. 

Farida est passée a procédé de la même manière. « Je viens de Kasindi et j’ai avec moi mes marchandises qui pèsent 50 kilogrammes. Je viens de payer une valeur de 30 000 FC aux transporteurs pour faire passer mes marchandises de l’autre côté de la rive. J’ai moi-même payé 5 000 FC pour qu’il me transporte. Le premier véhicule que j’ai pris est retourné à Kasindi, et là je viens de trouver un autre véhicule qui va me conduire à Beni », relate Farida Kavira.

Actuellement, des démarches sont menées afin de tracer une déviation dans 48 heures. Les militaires de la force conjointe FARDC-UPDF supervisent les travaux et sécurisent le lieu. 

« Au niveau des opérations conjointes nous avons une branche qui est chargée des infrastructures entre autres la construction des routes, cela se fait à travers l’entreprise DOTT Service. Les responsables de DOTT sont ici au pont, ce qu’ils faut faire dans un premier temps c’est de créer une déviation pour permettre aux gens de passer et des véhicules en attendant qu’on puisse réparer le pont parce que je suis convaincu que ça prendra beaucoup de temps », déclare le  colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes.

Les conséquences économiques résonnent déjà dans l’esprit des hommes d’affaires. Approché par ACTUALITÉ.CD, Cléophas Kahongya, l’un des responsables de la fédération des entreprises du Congo, antenne de Beni, prévient sur une éventuelle inflation sur le marché si le pont n’est pas vite réparé.

C'est par la route Kasindi-Beni que transitent les marchandises en provenance notamment des grands ports de Mombasa (Kenya) et de Dar-es-Salem (Tanzanie). 

Yassin Kombi