A l’issue des élections organisées en RDC en décembre 2023 et celles plus récentes des sénateurs, Bahati Lukwebo et sa famille biologique s'en sortent haut la main. En effet, le président du sénat a réussi à se faire élire député national et à nouveau sénateur. Alors que sa fille, Arlette Bahati est également élue sénatrice, et son fils, Serge Bahati est élu député national.
Même si du point de vue de la loi, il n’y a pas d’interdiction dans ce sens, une famille biologique au parlement ne laisse pas indifférent de nombreux congolais, notamment sur les réseaux sociaux. Les commentaires vont dans tous les sens. Une situation pas nouvelle dans la sphère politique congolaise. La famille Nembalemba en était également un exemple à la législature passée.
Serge Bahati n’est pas passé loin de perdre son siège. Proclamé élu par la CENI, invalidé par la cour constitutionnelle avant d’être réhabilité après correction d’erreur matérielle. Quant à son père Bahati Lukwebo, sa longévité dans la vie politique se fait remarquer. Il a toujours été élu député national (2006, 2011, 2018 et 2023), il a occupé le poste de ministre de l’économie, du plan, de l’emploi et président du Sénat la législature dernière. Il n’a malheureusement pas été élu par la primaire de l’union sacrée pour être le candidat commun président de l’assemblée nationale pour le compte de l’Union sacrée. En attendant la publication du gouvernement, Lukwebo est encore député national. S’il obtient un poste ministériel, il pourrait laisser ces deux postes parlementaires à ses suppléants, dont celui au Sénat est aussi membre de sa famille qui s’appelle aussi Lukwebo. Ce n’est pas tout, un autre Lukwebo est également à l’assemblée provinciale de Kinshasa.