Maisons, églises et écoles sont écroulées à la cité de Dima Lumbu, située à 12 km de la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu. C'est à la suite du débordement des eaux de la rivière Kasaï depuis la semaine dernière.
Le bilan communiqué par la bourgmestre de Basoko, Cassilda Kibongo, fait état 280 ménages sans abris, une centaine de maisons écroulées et près de 800 personnes affectées par le drame.
Le député national élu de Bandundu, Éric Kinzambi qui tire la sonnette d'alarme, plaide pour une assistance urgente en faveur de la population sinistrée.
"Bientôt les examens d'État, comment vont-ils se passer avec des écoles sous l'eau. C'est pour ça que je sollicite du gouvernement central une implication, des organisations non gouvernementales pour venir en aide à ces populations abandonnées à elles-mêmes. Sans moyens, sans abris, elles passent des moments très difficiles", a déclaré Éric Kinzambi, député national élu de Bandundu.
Ces inondations ne constituent pas un fait nouveau dans cette partie de la ville de Bandundu. Chaque mois d'avril, les populations sont en larmes. En avril 2023, le gouverneur du Kwilu, Willy Itsundala avait fait le déplacement après l'écroulement d'une centaine de maisons afin de palper du doigt la situation et faire rapport au gouvernement central. Ces populations n'ont jamais été assistées et aucune mesure n'a été prise pour cette localité qui n'a pas de frontières avec la rivière Kasaï, jusqu'à ce que survienne un deuxième drame, soit une année après.
Jonathan Mesa, à Kenge