Kinshasa : de la place des Évolués à la place du GenoCost, qu’est-ce qui a changé ?

Place des victimes du GenoCost, ex-place des Evolués
Une de la place des victimes du GenoCost, ex-place des Evolués

A Gombe, une commune prestigieuse de Kinshasa, se trouve la place de la mémoire des victimes du GenoCost, autrefois connue sous le nom de place des Évolués. Positionnée entre l'Institut Supérieur Pédagogique (ISP/Gombe) et la Primature, à proximité du Palais de la nation, cet espace symbolique a connu une sorte de changement dans ses activités quotidiennes depuis plusieurs mois.

Ce lieu fut le premier espace ouvert par la colonie belge pour favoriser les rencontres et échanges entre les résidents noirs de Kalina, l’actuelle Gombe, et leurs amis et frères venant de la cité. Cet espace touristique est ouvert à toute la population pour des activités tant culturelles que familiales.

Actuellement, le programme de la place des Évolués se partage entre visites touristiques et kermesses chaque soir, le tout avec un accroissement des déchets à même le sol dans quelques recoins de l’espace. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir certains habitués à fréquenter le lieu.

Berthan Vova, 25 ans, journaliste freelance, parle de l’insalubrité qui sévit sur la place des évolués, non sans encourager l’hôtel de ville à lui redonner une valeur culturelle et historique.

“ La place des Évolués était un miroir pour la ville de Kinshasa, un peu comme la gare centrale. Mais depuis près de trois ans, la pelouse de ce lieu touristique de détente ainsi que les fleurs qui l'entourent montrent des signes évidents de négligence de la part de l’Hôtel de ville et de l’incivilité des Congolais. De mauvaises herbes poussent sur la pelouse jonchée de déchets divers comme des bouteilles en plastique, des emballages, des peaux de bananes et d'ananas, visibles à la fois sur la pelouse et le long des allées de la place. J’aimerais que cet endroit recouvre sa valeur historique et culturelle, où nous pouvons avoir constamment des activités liées à la culture”, a-t-il indiqué à ACTUALITE.CD. 

Pascal Tshimanga, 31 ans, vendeur aux abords de la place des Évolués aborde le fait que cet endroit est, de nos jours, utilisé comme un espace communément appelé “Nganda”, réunissant des jeunes congolais lors de grands matchs de football.

“ La place des Évolués réunit aujourd’hui plusieurs kermesses chaque nuit. Je constate que cela n’est pas désavantageux mais je préfère que cet endroit soit utilisé pour des activités purement culturelles comme des festivals, des concerts caritatifs et autres. Aussi, l’hôtel de ville est appelé à réhabiliter ce lieu de sorte à le rendre plus attrayant, car, cela fait quelques jours que l’eau ne jaillit plus dans les fontaines ”, a-t-il souligné.

La place des Évolués est aujourd’hui apelée Place du GénoCost en guise de la Journée commémorative du génocide congolais, qui est un événement annuel (2 août) organisé en signe de respect pour honorer la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie au cours de la longue histoire des conflits qui ne font que durer dans l'Est de la RDC.

Sublime Koyi, stagiaire UCC