Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de province ont lieu ce lundi 29 avril 2024.
Parmi les 31 candidats gouverneurs de Kinshasa, figurent deux femmes, candidates indépendantes, qui représentent 6,4 % des postulants. Il s'agit de Cony Coning Dosso Nzeba Mireille, qui envisage de développer la capitale par l'octroi des bourses d'études aux enfants défavorisés sur base des recettes de la ville ; la création d'emplois et le travail en synergie entre les Bourgmestres, le gouvernement provincial et les administrateurs.
Quant à Mujanyi Kalonji Mamie, elle est présidente du Mouvement international des femmes dynamiques d'Afrique. Elle axe son plan d'action sur la structuration de l'économie informelle et la création des petites et moyennes entreprises pour l'émergence de la province.
Sur les listes définitives des candidatures à ces élections publiées par la CENI, se trouvent également 13 femmes, candidates vice-gouverneur pour la ville de Kinshasa, qui représentent 41,9 %. Et les candidates sénatrices représentent 24 %, soit 42 femmes sur 172 candidats retenus.
La campagne électorale pour ces élections s'est déroulée du 25 au 27 avril, permettant aux candidats de présenter leurs programmes et visions pour le développement de leurs provinces respectives. Les élections seront suivies de la centralisation et de l'annonce des résultats provisoires par la CENI.