Kwamouth : les dispositifs sécuritaires renforcés à Mbalibana, les miliciens Mobondo vident le lieu

Illustration
Photo ACTUALITE.CD

Les dispositifs sécuritaires sont renforcés au village Mbalibana qui était pris d'assaut par les miliciens Mobondo, après arrestation de deux de leurs dans la commune de Maluku, à Kinshasa.

Ces miliciens qui avaient pris en otage et relâché le Chef de ce village ont été en déroute après le déploiement des FARDC dans cette partie de Kwamouth. 

Le village est passé sous le contrôle des des militaires, livre le Chef du village Kimomo, Stany Libie.

« La situation sécuritaire de Mbalibana a été renforcée par les militaires venant de Kwamouth. Et à l'heure où je vous parle, Mbalibana est sous le contrôle des Fardc. Le chef du village a été relâché et il est hors de danger. Les assaillants ont fui et  sont rentrés dans leur dernier retranchement », a déclaré Stany Libie, Chef du village.

La situation sécuritaire ne s'est pas effectivement améliorée dans le territoire de Kwamouth après la signature de l'acte d'engagement par les autorités traditionnelles Teke et Yaka devant le Chef de l'État, il y a un mois. Au moins 5 personnes ont été tuées par les miliciens Mobondo au village Engawu et quatre enlevées. Les miliciens sont encore actifs et maintiennent sous leur contrôle, les villages occupés depuis juin 2022. 

Jonathan Mesa à Kenge