Felix Tshisekedi sur l'apport français face à la guerre du M23 : "On peut dire qu’on peut compter sur la France pour trouver cette paix"

Photo
Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron

Le Président congolais Félix Tshisekedi a bouclé ce mardi 30 avril 2024 sa visite officielle de 48 heures en France où il a eu des échanges avec son homologue Emmanuel Macron. Abordant la question relative à la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC marquée par l'offensive du M23 soutenu par Kigali, Félix Tshisekedi s'est dit rassuré de l'accompagnement de la France pour le rétablissement de la paix dans cette partie du pays.

« Ce qui a le plus retenu mon attention c'est l'engagement encore plus grand de la France aux côtés du peuple congolais surtout dans ce que nous subissons comme guerre injuste qui nous est imposée par le Rwanda qui soutient le M23. Je pense qu'avec les discussions qu'on a eu aujourd'hui, une lueur d'espoir pointe à l'horizon. On peut compter, je peux le dire c'est un risque que je prends mais je l'assume, on peut dire qu'on peut compter sur la France qui sera à nos côtés pour trouver cette paix », a laissé entendre Félix Tshisekedi à l'issue de l'entretien avec son homologue.

En dehors des questions sécuritaires, les deux Chefs d'État ont abordé des questions relatives à la coopération bilatérale entre les deux pays. Félix Tshisekedi s'est dit satisfait de l'avenir de la coopération franco-Congolaise.

« De la paix dépendra maintenant pour beaucoup d'autres choses notamment le développement par l'investissement des opérateurs économiques français dans tout ce qu'il y a comme opportunité à saisir en République Démocratique du Congo. Ici, on a parlé des minerais critiques mais on a également parlé des infrastructures et principalement du grand projet d'Inga, ce projet qui me tient à cœur et qui a beaucoup d'intérêts manifestés en ce moment et la France veut être en première ligne pour nous accompagner dans la réalisation de ce projet. Nous avons eu une très très belle discussion, je repars très satisfait et très optimiste quant à l'avenir des relations franco Congolaises », a ajouté Félix Tshisekedi.

La partie orientale de la République Démocratique du Congo reste une zone en proie à l'insécurité due à l'activisme des groupes armés depuis plusieurs décennies. Malgré les opérations militaires contre ces groupes armés et la proclamation de l'état de siège, la situation demeure particulièrement préoccupante, surtout avec la résurgence des rebelles du M23 soutenus par Kigali dans la province du Nord-Kivu.

Des initiatives régionales lancées peinent à donner des résultats escomptés sur terrain. En même temps, une bonne partie des territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo est toujours entre les mains des rebelles du M23 soutenus par le régime de Paul Kagame.

Clément MUAMBA