Élections des gouverneurs et vice-gouverneurs en Rdc: que pensent les kinoises de la victoire de Daniel Bumba? (baladeur)

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Les députés provinciaux ont procédé le 29 avril à l'élection des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs sur toute l'étendue de la RDC. À Kinshasa, le ticket Daniel Bumba Lubaki (UDPS/Tshisekedi) et Eddy Iyeli Molangi (MLC) a remporté l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de la ville province. Face à cette victoire qui consacre également le triomphe du ticket de l'union sacrée de la nation, les Kinoises rencontrées ce mardi 30 avril se montrent dubitatives quant à l'amélioration du train de vie de la population. 

"Les seules candidatures probantes étaient celles de Deo Kasongo et Adam Bombole," explique Marguerite Wandjo, étudiante en droit à l'Unikin, croisée devant sa faculté sur le site universitaire.

  "Malheureusement, on est encore reparti pour des années d'incompétence au sommet de la ville. On n'a pas d'autre choix que de lui accorder du crédit," confie-t-elle.

"Je crains déjà le résultat chaotique de la gestion de la ville, mais je lui accorde tout de même le bénéfice du doute tout en restant sur mes réserves ", renchérit Davina Nyembo, licenciée en économie, qui attend de Daniel Bumba le respect de son plan d'action pour le bien-être des Kinois.

À ses côtés, Marlene Tshibola, chef de travaux à l'Unikin, estime pour sa part que l'élection de Daniel Bumba est une conséquence logique du fait qu'il était soutenu par la coalition majoritaire à l'assemblée provinciale. 

" Son programme de gouvernance présenté devant les élus provinciaux de Kinshasa était bien structuré.  S'il met en pratique tout ce qu'il a prévu, notre capitale retrouvera sa plus belle robe."

De son côté, Georgette Mbuyu, infirmière, se réjouit de cette victoire. 

"C'est un monsieur très pertinent et pragmatique, sur qui on peut compter pour redorer la capitale, car il a déjà une vision et un aperçu général de ce dont la ville a besoin", pense-t-elle.

Pour la réussite de son mandat, Merline Kibati, licenciée en informatique, l'appelle à son tour à réhabiliter le pouvoir des chefs de quartier et à installer le paiement d'impôt personnel pour chaque Kinois qui exerce une activité économique. 

"Il faut donner aux chefs des quartiers les moyens de leur politique en renvoyant la production des documents de l'état civil, la production des attestations à leur niveau, ainsi que la collecte des patentes des boutiques de leurs ressorts. » Et imposer à chaque Kinois le paiement de l'impôt personnel pour le fonctionnement de ces bureaux des quartiers et des communes (sur base de répartition de 70 % aux quartiers et 30 % aux communes)."

Pour Kahongya Judith, 35 ans, vendeuse des vêtements au grand marché de Kinshasa, la capitale mérite mieux. 

Dans la vraie vie, il semble n'avoir aucune expérience professionnelle dans la gestion de la chose publique. Il doit cependant, pour mériter notre confiance, travailler dans le sens de voir dans chaque difficulté qui ronge les Kinois une opportunité pour créer des emplois.

Devant les élus provinciaux de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba avait présenté un projet axé sur sept (7) axes prioritaires.

À en croire Daniel Bumba, ces sept priorités sont tirées de six engagements du président Félix Tshisekedi contenus dans son programme 2024-2028.

Il y a notamment la mise en place d'un bataillon spécial chargé de la lutte contre les crimes organisés et le phénomène kuluna, la mise en place d'un programme multisectoriel d'urgence, la salubrité et l'assainissement, la lutte contre les embouteillages, la mise en place d'un fond d'investissement et d'un fond à caractère social, la numérisation et la digitalisation des procédés de gestion de la ville et enfin la construction d'une nouvelle ville de Kinshasa en vue de favoriser son extension.

Nancy Clémence Tshimueneka