La crue des eaux de la rivière Kasaï risque de partir de mal au pire. Après avoir inondé une centaine de maisons, églises et écoles, faisant 280 ménages sans abris, à la suite de ce débordement à Dima Lumbu, cette localité et le centre ville de Bandundu sont exposés.
D'après les résultats des analyses et observations de la régie des voies fluviales base hydrographique du grand Bandundu, dans les rivières Kwilu, Kwango et Kasaï, la station hydrométrique de la cité de Lumbu-Dima sur la rivière Kasaï est de ,317 cm. La station hydrométrique de Bandundu sur la rivière Kwango est de 317 cm.
Le communiqué de la RVF signé ce 30 avril parle d'une crue "exceptionnelle qui peut connaître ses étages vers mi-mai 2024".
Le service invite la population riveraine habitant le long du lit majeur de ces différentes rivières à " déménager pour éviter des pertes en vie humaines, par les noyades, écroulement des maisons ainsi que les maladies d'origine hydrique". La RVF appelle les autorités politico-administratives à "prendre toutes les précautions nécessaires quant à ce".
D'après les explications du Directeur de la RVF Grand Bandundu, la station normale de la rivière nage entre 300 à 280 cm.
Jonathan Mesa à Kenge