Souscrivant totalement à l'appel de mobilisation du Président Félix Tshisekedi sur la situation sécuritaire de l’Est marquée par l'agression Rwandaise à travers le M23, le parti politique Agissons pour la République (AREP en sigle) membre de l'union sacrée de la nation réitère son soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Dans une déclaration politique faite mardi 15 novembre 2022 à Kinshasa, le parti du ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire Guy Loando Mboyo appelle les congolaises et congolais à bannir leurs divisions en vue de l'unité nationale et d'une paix durable.
"AREP apporte son soutien inconditionnel à l'appel à la mobilisation générale lancé par son excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'État pour la défense du territoire national et invite à cet effet tous les jeunes congolais et congolaises à s'enrôler massivement dans l'armée nationale afin de barrer la route à tout projet de balkanisation de notre pays ; AREP souscrit totalement à l'appel à l'unité nationale lancé par son excellence Monsieur le Président de la République qui a dit lors de son message je cite "au-delà de tout clivage politique, idéologique, religieux et tribale ce qui prévaut c'est la défense de la mère patrie qui doit nous unir tous en ce moment fin de citation", a dit Me Édouard Mukendi, Secrétaire général du parti politique Agissons pour la République.
Et de poursuivre :
"AREP se range à 100% derrière les forces armées de la République Démocratique du Congo qui combattent jusqu'au sacrifice suprême les ennemis de la République en vue de retrouver l'intégrité du territoire ; AREP invite chaque congolais et congolaise à faire sa part et apporter sa pierre à l'édifice de la recherche d'une paix durable pour le bonheur de tous à l'instar du colibri qui fait toujours sa part ; AREP appelle à des sacrifices et à une mobilisation tous azimuts pour défendre tous ensemble notre pays rassembler et unie autour des Forces de défense et de Sécurité autour de notre gouvernement dirigé par son Excellence Monsieur le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge sous le leadership du Président de la République et Commandant Suprême des Forces Armées Félix-Antoine Tshisekedi."
Des pourparlers de paix sur la situation dans l'est de la République démocratique du Congo, en proie à de nombreux groupes armés dont les rebelles du M23, doivent débuter le 21 novembre à Nairobi, a annoncé dimanche la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC). Une récente offensive du M23 qui a repris les armes fin 2021, a vu le groupe s'avancer vers Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu de plus d'un million d'habitants, et alimente les tensions entre la RDC et le Rwanda. Kinshasa accuse Kigali de soutenir le M23, ce que les autorités rwandaises démentent.
Dans le cadre de la crise sécuritaire entre la RDC et le Rwanda, Uhuru Kenyatta, facilitateur du processus de Nairobi, séjourne en RDC depuis dimanche 13 novembre dans l’après-midi. L’ancien président Kenyan a rencontré diverses personnalités dont les représentants de la société civile ainsi que les représentants des communautés de différentes provinces de l’Est congolais dont l'Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.
Pour le contexte, le Kenya est très impliqué dans le processus de paix en RDC. En plus de piloter le mécanisme politique, ce géant de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est a envoyé également ses soldats dans l’Est congolais en plus d’autres troupes Kenyanes déjà déployées dans le cadre de la MONUSCO.
Clément MUAMBA