Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a été arrêté vers 3 heures du matin à son domicile par des hommes armés, dont certains en civil, et conduit vers une destination jusque-là inconnue, a appris ACTUALITE.CD de sources familiales.
Cette arrestation intervient dans un contexte politique tendu, après la condamnation à mort de l’ancien président congolais Joseph Kabila par la Haute Cour militaire, prononcée mardi 30 septembre. Réagissant à ce verdict dans une interview accordée à Actualité.cd, Emmanuel Ramazani Shadary avait dénoncé un procès qu’il jugeait inopportun et susceptible, selon lui, de « diviser davantage les Congolais ».
Le secrétaire permanent du PPRD accusait le pouvoir du président Félix Tshisekedi de détourner l’attention de l’opinion publique des problèmes majeurs du pays. « Ils ont fait ça pour distraire la population et l’opinion au lieu de s’attaquer au sérieux problème de la RDC : sécurité, guerre et surtout la crise politique », avait-il déclaré.
Il critiquait également les accords de Washington et de Doha, qu’il qualifiait de revers diplomatiques, s’interrogeant sur l’apport de ce procès « au peuple congolais », au détriment, selon lui, de la cohésion et de la réconciliation nationales. Emmanuel Ramazani Shadary estimait en outre que cette procédure risquait d’exacerber des tensions « linguistiques voire géographiques ».
En mars dernier, Emmanuel Ramazani Shadary et Aubin Minaku, vice-président du PPRD, avaient été interdits de quitter le territoire national après avoir été invités par la justice militaire à se présenter à l’auditorat militaire supérieur de la Gombe pour « éclairer la justice ». Le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, avait alors annoncé des interpellations et auditions de hauts cadres du PPRD soupçonnés de complicité avec la rébellion de l’AFC/M23.
Emmanuel Ramazani Shadary avait également été convoqué au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité afin de s’expliquer sur une communication récente du PPRD, intervenue au lendemain d’une sortie médiatique de Joseph Kabila en Namibie.