Rejet de la motion de défiance contre Chérubin Okende : " cet avertissement doit lui permettre de mieux organiser les choses pour des résultats palpables" (Georges Kapiamba)

Cherubin Okende à Songololo
Chérubin Okende à Songololo (Kongo Central)/Ph. droits tiers

Après le rejet, par l'Assemblée nationale, de la motion de défiance contre le ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, le coordonnateur de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba, estime que c’est un avertissement et que ce signal doit servir à ce membre du gouvernement de organiser les choses. 

“ Nous prenons acte de la décision du bureau de l'Assemblée nationale car cela revient publiquement de la compétence des députés (...). Ceci est un avertissement, un signal qui doit lui permettre de mieux organiser les choses pour des résultats palpables dans la suite ”, a dit, à ACTUALITE.CD, maitre Georges Kapiamba. 

S’agissant des griefs mis à charge du ministre des transports , voies de communication et désenclavement, M. Kapiamba appelle les montionnaires à initier tout d’abord une enquete. “ C'est ce que nous demandons à l'Assemblée nationale car nous avons eu l'impression que les montionnaires n’avaient pas accompli préalablement cette exigence”.

Rappelons que Chérubin qu’avait meme pris la parole lors de cette plénière du mercredi 19 octobre qui examinait cette motion. La séance avait commencé par des avis et considérations d’une trentaine de députés.  

La plupart de ces élus s’étaient prononcés contre la motion. Delly Sesanga, par exemple, avait cité plusieurs incohérences dans le document. Daniel Mbau est même allé plus loin dénonçant « une émotion coulée sur papier », « une motion vide produite par certains députés qui veulent caporaliser les autres ».

Lire aussi :

Assemblée nationale : le député Mudekereza soutient que les griefs mis à charge de Chérubin Okende concernent plutôt l’ensemble du gouvernement

Anicet Babanga, député porteur de la motion de défiance contre Chérubin Okende : « le vin est tiré, il faut le boire »

Alim Lay, stagiaire UCC