Le ministre d’État congolais en charge du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a entamé ce week-end une mission officielle au Brésil. Depuis sa prise de fonction, il mène une diplomatie rurale axée sur l’amélioration des infrastructures de desserte agricole.
« Le développement du monde rural commence par la construction de routes de desserte agricole. C’est la seule solution pour faciliter le transport des produits et renforcer l’interconnectivité des provinces », a déclaré Grégoire Mutshail Mutomb.
Samedi, il s’est rendu dans l’entreprise Pavillon afin de s’imprégner de la technologie de cette firme américaine, après avoir assisté à une démonstration sur l’efficacité des routes stabilisées. Il a ensuite visité une piste privée construite avec cette technologie, qui garantit une durée de vie de 10 à 16 ans, voire davantage. Forte de plus de 50 ans d’expérience dans la stabilisation des sols, l’entreprise a déjà œuvré dans plusieurs pays, dont le Brésil.

Pour le ministre, cette démarche permettra à la RDC d’installer des unités de transformation sur place, plutôt que de dépendre d’autres territoires ou provinces. « Il nous faut des routes de desserte agricole de qualité, capables de durer entre 5 et 10 ans. C’est une urgence que nous prenons très au sérieux pour transformer le monde rural dans notre pays », a-t-il insisté.
Partenaire historique de la RDC, le Brésil constitue une source d’inspiration grâce à ses réussites dans l’agro-business et le développement rural. « La transformation du monde rural de notre pays, c’est maintenant », a conclu le ministre d’État, Grégoire Mutshail Mutomb.