Une assistance humanitaire a été apportée samedi 7 février 2026, aux sinistrés des pluies diluviennes d’avril 2025 ainsi qu’aux personnes vivant avec handicap. Cette œuvre de charité et de cœur est signée par la Fondation Étienne Tshisekedi. Près de 2 000 matelas, des biens de première nécessité, des ballots de friperie et d’autres dons ont été mis à leur disposition au stade Tata Raphaël, cadre choisi pour la circonstance.
Il s’agit là d’un appui concret visant à offrir un abri et un peu de réconfort à ceux qui en ont le plus besoin. Le Directeur général de la Fondation, Me Aruna Ndarabu Amurani, inscrit cette action dans le cadre de l’adage selon lequel " il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ", en vue de poursuivre les idéaux et les valeurs prônés et défendus par feu Étienne Tshisekedi, père de l’actuel Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
"Comme on le dit, il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.C’est à ce titre que la Fondation Étienne Tshisekedi, qui est une organisation non gouvernementale créée dans le but d’assurer l’extension continuelle des idéaux et valeurs prônés et défendus par feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba, a pensé à cette catégorie de personnes, notamment les personnes à mobilité réduite, ainsi qu’aux différentes familles victimes des pluies diluviennes à Kinshasa. La Fondation, dans son volet humanitaire, en dehors des autres aspects que nous poursuivons sur le plan éducatif, de la promotion des valeurs morales et éthiques, de la culture de la paix et du règlement pacifique des conflits, a été agréée comme un organisme d’assistance et de promotion sociale" a déclaré devant la presse le Directeur général de la Fondation, Me Aruna Ndarabu Amurani
Me Aruna Ndarabu a rappelé que la Fondation dispose d’un programme visant à amener les différentes couches de la population, en particulier les personnes vulnérables, à se sentir encore utiles, aussi bien pour elles-mêmes que pour la société. C’est dans ce cadre, a-t-il précisé, que la Fondation a posé ce geste en soutien à ces familles et aux personnes vivant avec handicap.
Au-delà de cette action, Aruna Ndarabu a indiqué qu’il existe toute une panoplie de projets qui seront mis en œuvre au profit de ces personnes et de ces familles. Il a également rappelé que la Fondation Étienne Tshisekedi apporte régulièrement son appui aux militaires blessés de guerre des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ainsi qu’aux VDP, volontaires engagés pour la défense de la patrie.
Par ailleurs, il a annoncé que, dans l’agenda de la Fondation, figurent prochainement des actions en faveur des réfugiés et des déplacés congolais ayant fui les affres de la guerre et les exactions de la rébellion de l’AFC/M23, soutenue par le Rwanda, dans l’Est de la RDC.
"Nous avons été à Goma en décembre 2023 dans le même cadre. Nous avons déjà assisté les blessés de guerre et les déplacés au camp Kokolo, ainsi que ceux du camp Mikondo. Aujourd’hui, nous sommes venus assister les sinistrés de Kinshasa et les personnes vivant avec handicap. Nous espérons demain venir en appui à d’autres citoyens congolais et même à d’autres populations vivant des situations similaires. Nous savons qu’il y a des Congolais dans des camps de réfugiés, notamment en Tanzanie et au Burundi. Le service d’action humanitaire de la Fondation réfléchit déjà à une assistance similaire", a révélé Me Aruna Ndarabu
De son côté, M. Lambila Diazola Martin, s’exprimant en tant que porte-parole de douze structures œuvrant en faveur des personnes vivant avec handicap ou les accompagnant, a salué le geste de la Fondation Étienne Tshisekedi. Toutefois, au-delà de ces actions ponctuelles, il a plaidé pour la mise en œuvre d’actions plus structurelles, afin de rendre ces personnes réellement autonomes au sein de la société.
"Nous avons pris part à cette activité afin que nos bénéficiaires puissent être soulagés, ne serait-ce qu’en partie, à travers les dons offerts par la Fondation Etienne Tshisekedi. Selon nos estimations, environ 530 personnes bénéficieront directement de ce don. Cependant, au-delà de l’assistance ponctuelle, nous insistons surtout sur la mise en œuvre d’actions concrètes et durables. En effet, la majorité des structures que j’ai citées travaillent dans le cadre de la réadaptation à base communautaire, laquelle repose sur cinq piliers essentiels à savoir la santé, l’éducation, la participation à la vie sociale et enfin le quatrième pilier porte sur les moyens de subsistance, c’est-à-dire permettre à la personne handicapée de développer ses propres activités ou d’accéder à un emploi", a-t-il fait savoir lors de son intervention
Même son de cloche du côté des personnes sinistrées des pluies d’avril 2025. Elles ont salué l’action de la Fondation Étienne Tshisekedi dans un contexte où tout porte à croire qu’elles se sentaient abandonnées. Selon elles, leur apporter une assistance est une bonne chose, mais elles plaident également pour des actions concrètes et structurelles, afin de redevenir autonomes et de reprendre le cours de leur vie d’avant.
" Nous disons merci à la Fondation Etienne Tshisekedi Mulumba pour ce geste qui tombe au bon moment. Nous demandons aux dirigeants de la Fondation de plaider pour nous auprès du Chef de l'État Félix Tshisekedi de penser à eux avec des actions qui vont nous permettre de reprendre notre vie d'avant. Il ne suffit pas de nous donner seulement les poissons mais montrez nous aussi comment pêcher ", a plaidé une des bénéficiaires lors de cette activité
Rappelons-le, la Fondation Étienne Tshisekedi vise l’épanouissement intégral de la société et, en particulier, de chaque femme et de chaque homme, dans le respect des valeurs morales et spirituelles ainsi que des droits humains, fondements d’un développement véritable et durable.
Elle a pour mission de pérenniser, et surtout d’assurer l’extension continue, des idéaux et des valeurs prônés et défendus par le Docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba, pour lesquels il s’est battu tout au long de sa vie jusqu’à son dernier souffle, le 1er février 2017 à Bruxelles. À travers cet engagement, la Fondation entend contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations en République démocratique du Congo, en Afrique et, plus largement, dans le monde.