Assemblée nationale : le député Mudekereza soutient que les griefs mis à charge de Chérubin Okende concernent plutôt l’ensemble du gouvernement

Plénière de l'Assemblée nationale
Plénière de l'Assemblée nationale

Le député national Olive Mudekereza Namegabe s'est exprimé après le rejet de la motion de défiance contre Chérubin Okende, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement lors de la plénière du jeudi 19 octobre. Il estime que ce membre du gouvernement et proche de Moïse Katumbi figure parmi les meilleurs ministres du gouvernement Sama Lukonde Kyenge et qu'il fait face à plusieurs problèmes d'ordre structurel.

Pour lui, les griefs mis à charge de Chérubin Okende ne révèlent pas de ses responsabilités directes mais de celles de tout le gouvernement.

« J'ai pris la parole, je disais, si on pouvait donner des côtes, le ministre des transports, voies de communication pouvait être parmi les 10 meilleurs, je vous ai dit la raison. Il est le seul depuis plus de 20 ans, qui a pu signer ou décrocher l'accord avec la Tanzanie et le Burundi pour le chemin de fer qui va quitter le port de Dar-e s-Salam jusqu'au Maniema en passant par le Sud-Kivu jusqu'au Katanga. Deuxièmement, si vous parlez de transport en RDC, les besoins en transport en commun pour la ville de Kinshasa, on a besoin de 5000 bus mais aujourd'hui on a moins de 1000. Ce n'est pas le seul ministre qui pourra décider pour ça, c'est le gouvernement. En Aviation, les besoins en aviation au pays est d’au moins 80 avions pour permettre à chaque province d'avoir trois avions, un avion qui décolle le matin, l'autre à 12h et l'autre à 18h. Tout ça doit être un travail de tout le gouvernement. On a parlé de reddition des comptes hier, on a parlé du Fonds minier pour les générations futures, on a dit que depuis 2018 jusqu'à aujourd'hui, on est environ à 3 milliards. Si on pouvait donner ces trois milliards pour le ministère de transports, on allait voir même 154.000 Km de routes asphaltée parce qu’on allait faire la route RN1 quittez le Kongo Central, Kinshasa, Bandundu, Kasaï, Katanga jusque même au Sud Kivu », a-t-il fait savoir devant la presse à l'issue de la plénière.

Et d’ajouter :

« Je peux dire la question du ministre des Transports, c'est une question gouvernementale, on doit poser cette question à tout le gouvernement, c'est le Premier ministre qu'on devait interpeller pour lui dire on en est où avec ce que vous avez promis (…). On parle de permis de conduire, c'est depuis 2017 qu'on n’a pas de permis de conduire, ce n'est pas au ministre qui a une année qui allait résoudre ce problème. On aurait dû l'interpeller. Je crois qu'à mon avis, on a été sage tous les 500 députés, encore une fois majorité et opposition pour dire rejetons la motion. C'est la question de démocratie, il n'y a pas Union sacrée ou opposition ».

Les signataires de la motion affirmaient que ce membre du gouvernement « a montré ses limites ». Ils lui reprochaient, « son insensibilité aux recommandations de l’Assemblée nationale, son insubordination et son incapacité à exécuter et faire exécuter les décisions nettes et précises prises dans les différents conseils des ministres ».

Les députés signataires de la Motion évoquaient aussi « l’incompétence notoire et l’amateurisme dans le secteur des transports ». Ils avaient cité le fait que les ports illégaux qui étaient censés être fermés et démantelés, ne le sont toujours pas. Ils évoquent aussi l’arrivée annoncée, mais pas toujours matérialisée, de huit aéronefs pour le compte de Congo Airways. Il y a aussi l’épineux dossier relatif à Air Congo. La nouvelle compagnie aérienne devrait être opérationnelle, d’après les premières projections du ministre Okende. A cela s'ajoutent d’autres affaires comme celles liées aux permis de conduire ainsi que Trans Academia.

Clément MUAMBA