Chérubin Okende va continuer à assumer ses fonction en tant que ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement. Après un long débat sur la pertinence et l'opportunité de la motion de défiance contre lui, plusieurs élus nationaux ont jugé cette démarche non fondée et inopportune surtout au moment où une partie du pays est occupée par un groupe rebelle, le M23, soutenu par le Rwanda.
De son coté, le député national Anicet Babanga Mpotiyolo, porteur de cette motion, a estimé que la démocratie s'est exprimée et qu'il est temps de passer à autre chose au regard de la décision de l'Assemblée plénière.
« Je pense que tout au début si vous avez bien suivi la plénière, le président ne m'a autorisé que de faire la lecture de la motion et non de donner des commentaires. J'attendais qu'on me donne la parole à la fin pour que je démontre à l'opinion, à la plénière beaucoup de bavures commises par le ministre Chérubin Okende. A l'heure actuelle, nous sommes contents, c'est la voie de la démocratie, quand on dit la démocratie, c'est la voix de la majorité. Le vin est tiré, il faut le boire », a réagi devant la presse l'élu d'Inongo (Mai-Ndombe) après la plénière du mercredi 19 octobre 2022.
Et de poursuivre :
« Non, ça ne fait absolument rien, c'est ça le jeu démocratique. Avec le ministre de l'économie nationale, n'était-il pas de l'Union sacrée ? C'est tout à fait correct, aujourd'hui, si les collègues ont estimé qu'il faut rejeter la motion pour telle ou telle autre raison que j'aimerais pas beaucoup plus évoquée, ça reste comme ça ».
Les signataires de la motion affirmaient que ce membre du gouvernement « a montré ses limites ». Ils lui reprochaient, « son insensibilité aux recommandations de l’Assemblée nationale, son insubordination et son incapacité à exécuter et faire exécuter les décisions nettes et précises prises dans les différents conseils des ministres ». Ils évoquaient également « l’incompétence notoire et l’amateurisme dans le secteur des transports ».
Ils avaient cité le fait que les ports illégaux qui étaient censés être fermés et démantelés, ne le sont toujours pas. Ils évoquent aussi l’arrivée annoncée, mais toujours matérialisée, de huit aéronefs pour le compte de Congo Airways. Il y a aussi l’épineux dossier relatif à Air Congo. La nouvelle compagnie aérienne devrait être opérationnelle, d’après les premières projections du ministre Okende. A cela s'ajoutent d’autres affaires comme celles liées aux permis de conduire ainsi que celle de Trans Academia.
Clément MUAMBA