RDC : à partir de Kolwezi, la ministre de la justice lance le test de recrutement pour 4 000 magistrats

1
Photo d'illustration

Rose Mutombo, ministre de la justice a lancé, ce dimanche à partir de Kolwezi, le test de recrutement des nouveaux magistrats sur toute l'étendue du territoire national. Celle-ci a expliqué qu'il s'agit, par ce test, d'exprimer la volonté du président de la République qui tient à l'instauration d'un Etat de droit.

"Celà signifie que le Président de la République tient beaucoup à ce que la justice soit élevée dans notre nation. Celà exprime également la volonté, sa vision pour qu'on ait un état de droit, et démontre également la volonté du président de la République et du gouvernement de donner une bonne image de la magistrature. C'est pourquoi nous sommes descendus aujourd'hui après plusieurs années lancer le test de recrutement pour 4.000 magistrats", dit-elle ce dimanche, à partir de Kolwezi, lieu du lancement du test de recrutement.

Et de poursuivre :

"On a nettoyé le fichier par le conseil supérieur de la magistrature, tous ceux qui étaient au-delà de 40 ans ont été éliminés. C'est pourquoi on était à 36.000 et on est arrivé aujourd'hui à près de 26.000 candidats. Toutes les provinces sont concernées mais il y a 13 sites qui ont été mis en place ".

C’est depuis le 21 mars dernier que le Conseil supérieur de la magistrature a amorcé ses activités de recrutement avec le dépôt des candidatures. La publication des résultats du concours est attendue le 31 octobre prochain. 

José MUKENDI