Breaking news

RDC : les revendications des médecins au coeur d’un nouvel atelier d'harmonisation, annonce le gouvernement
Dimanche 25 septembre 2022 - 21:40
1
Photo d'illustration

La question relative à la grève des médecins était à nouveau abordée lors de la 70e réunion du conseil des ministres présidée en vidéoconférence par le Premier  ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Véronique Kilumba Nkulu, Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a fait savoir que les questions de divergences entre le gouvernement et le ban syndical notamment les frais de transport et logement des médecins seront au centre du prochain atelier d'harmonisation entre le gouvernement - ban syndical. 

D'après le numéro 2 de ce ministère, le gouvernement de la République a déjà manifesté sa bonne volonté en répondant à toutes les revendications des médecins.

" En ce qui concerne la grève des médecins, la vice-ministre de la santé publique Hygiène et Prévention a indiqué qu'elle intervient dans un contexte où le gouvernement a manifesté sa bonne volonté en répondant à toutes les revendications exceptées celle relative au transport et au logement dont le processus est en cours et sera au centre de l'atelier d'harmonisation avec les syndicats y compris le Synamed ", a rapporté Augustin Kibassa Maliba, dans le compte rendu du vendredi 23 septembre 2022.

Cette communication de la vice-ministre de la santé publique Hygiène et Prévention intervient après que des centaines de médecins de plusieurs formations sanitaires de Kinshasa ont manifesté mercredi 21 septembre, leur ras-le-bol dans la rue à Kinshasa pour réclamer du gouvernement l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles. 

Il s’agissait des médecins membres du Syndicat national des médecins (SYNAMED) et du Syndicat libre des médecins (SYLMED). Ils réclament notamment l’augmentation des salaires, la mécanisation de nouvelles unités, l'admission sous statut, l’alignement à la prime de risque et la retraite honorable. En grève depuis juillet dernier, les hommes en blouse blanche regrettent le non-respect des engagements du gouvernement contenus dans l’accord signé entre les deux parties en août 2020.

Lire aussi :

RDC: le Ministre des Droits Humains condamne fermement la répression violente de la marche des médecins et exige une enquête  

RDC : la VSV attend des sanctions sévères contre les policiers auteurs des violences lors de la manifestation des médecins

RDC : des médecins gazés à Kinshasa lors d’une manifestation pour réclamer l’amélioration des conditions socioprofessionnelles

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une