RDC : des médecins gazés à Kinshasa lors d’une manifestation pour réclamer l’amélioration des conditions socioprofessionnelles
Mercredi 21 septembre 2022 - 15:22
Manifestation des médecins à Kinshasa
Manifestation des médecins à Kinshasa

Des centaines de médecins de plusieurs formations sanitaires de Kinshasa ont manifesté, ce mercredi 21 septembre, leur ras-le-bol dans la rue à Kinshasa pour réclamer du gouvernement l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles. 

Il s’agit des médecins membres du Syndicat national des médecins (SYNAMED) et du Syndicat libre des médecins (SYLMED). Ils réclament notamment l’augmentation des salaires, la mécanisation de nouvelles unités, l'admission sous statut, l’alignement à la prime de risque et la retraite honorable. 

“ Nous vivons dans la précarité. Le gouvernement nous a trahis, nous avons raison d’être dans la rue et d’abandonner les malades ”, a dit, à ACTUALITE.CD, un médecin. 

A

En grève depuis juillet dernier, les hommes en blouse blanche regrettent le non-respect des engagements du gouvernement contenus dans l’accord signé entre les deux parties en août 2020. “ Le gouvernement n’a répondu qu’à seulement 2% des revendications ce jour ”, a ajouté un autre médecin sans plus de détails. 

Ils ont été gazés par la police à proximité de la paroisse Notre Dame de Fatima alors que la manifestation devait chuter à la Primature. 

C’est au début du mois de septembre en cours que le SYNAMED a décidé de lancer l’opération “hôpitaux sans médecins”. Cette situation concerne les médecins de tout le pays. 

Cléopâtre Iluku

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une