La province du Sankuru a notifié, durant la semaine du 15 au 21 août (semaine épidémiologique 33), 754 cas de rougeole dont 6 décès.
C’est le médecin chef de division provinciale de la santé du Sankuru, le docteur Aimé Alengo, qui livre cette information à ACTUALITE.CD.
« Nous avons notifié 754 cas de rougeole et 6 décès, soit une létalité de 8,7%, qui place la rougeole en première ligne sur le plan de létalité (nombre de morts). Les zones qui ont notifié plus de cas de rougeole sont Wembo Nyamba qui est en pleine riposte avec les médecins sans frontières, et la zone de santé de Lusambu où nous avons prélevé 25 échantillons pour expédier à l’INRB, où nous attendons la confirmation biologique », a dit le médecin Alengo.
En plus de la rougeole, la province fait également face à la variole du singe (monkey pox).
« Nous avons enregistré 46 cas et 3 décès de la variole du singe, soit une létalité de 6,5%. Les zones de santé qui ont plus notifiées sont Bena Dibele, Fudiloto et Lomela », a dit le médecin chef de division provinciale.
Face à cette épidémie, la division provinciale de santé du Sankuru sensibilise la population à adopter les comportements responsables à travers les médias locaux et les radios communautaires.
La DPS organise également des focus groupes avec les leaders d’opinion, des associations de jeunes, et des femmes, pour notamment rappeler à la population de ne pas consommer la viande d’un animal trouvé mort dans la forêt.
Lire aussi : RDC-Choléra : 86 nouveaux cas et 11 décès notifiés au Sankuru
Thérèse Ntumba