La province de Sankuru fait face à plusieurs épidémies dont le Choléra. Dans la semaine du 15 au 21 août dernier (semaine épidémiologique 33), 86 cas et 11 décès de cette épidémie ont été notifiés.
« Nous avons enregistré 86 cas de Choléra et 11 décès, soit une létalité de 7,8%. La province avait officiellement déclaré l’épidémie de Choléra dans la zone de santé de Lusambu. Cette zone de santé à elle seule a déjà notifié 244 cas de Choléra et 24 décès, soit une létalité de 9,8% depuis la semaine 32 jusqu’à la semaine 34. Au cours de la semaine 32, la zone de santé de Lusambu a notifié 61 cas et 13 décès. La zone de santé de Panya Mutombo aussi est déjà touchée, avec 10 cas, dont 6 femmes et 4 hommes », a dit, à ACTUALITE.CD, le docteur Aimé Alengo, chef de division provincial de la santé au Sankuru.
Selon lui, plusieurs activités de communication sont en cours d’exécution pour permettre à la population d’adopter les comportements responsables face à cette épidémie.
« Pour les interventions en communication, nous travaillons avec l’UNICEF. Nous avons renforcé la communication, mobilisé les médias, les sensibilisateurs, les leaders d’opinion, les églises ; pour que la population change de comportement : se laver les mains, éviter la défécation à l’air libre, utiliser Aquatabs dans l’eau à boire », a ajouté le docteur Alengo.
La province du Sankuru compte également d’autres pathologies comme la rougeole, la variole de singe, les infections respiratoires aiguës pour la méningite.
Thérèse Ntumba