Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a fait part au conseil de la situation financière du pays pour le mois de mai qui vient de s'achever. À l'en croire,le gouvernement a mobilisé encore des moyens au-delà de ses prévisions budgétaires chiffrées à 1866,2 milliards FC soit 141% du taux de réalisation par rapport aux prévisions qui étaient de 1326,5 milliards FC.
En termes des dépenses exécutées, les pétroliers et la Commission électorale nationale indépendante ont été prises en compte d'après la situation présentée par l'argentier national.
"Les dépenses réalisées du 1 au 31 mai 2022 s'élèvent à 1723 milliards FC et 6,697 milliards FC en cumul annuel. Au courant du mois de mai 2022, 83 millions USD ont été payés aux sociétés pétrolières au titre de subvention à leurs pertes et manques à gagner dont 48 millions à valoir sur la prochaine certification. Le ministre des Finances a également rapporté le paiement de dotation dûe à la commission électorale nationale indépendante dont la dernière s'élève à 49 millions USD" rapporte le compte rendu de la 56e réunion du conseil tenue vendredi 3 juin 2022.
En vue d'accélérer la machine et ne pas être en retard dans les opérations, Denis Kadima Kazadi, président de la commission électorale nationale indépendante a laissé entendre qu'il a suggéré au premier ministre pour le cas de la centrale électorale de décaissement anticipatif trimestriellement ou semestriellement.
"En gros, nous avons reçu l'argent pour janvier et février, nous sommes en négociation pour avoir du mois de mars et nous discutons aussi pour que l'argent nous parvienne anticipativement c'est-à-dire 3 mois d'avance plutôt que recevoir de l'argent à posteriori, si nous devons atteindre l'objectif de 2023, l'argent devra nous parvenir c'est-à-dire par anticipation par exemple trimestriellement ou bien semestriellement. Je pense que le premier ministre avec qui nous avons parlé de ça est en train de travailler avec son équipe pour que celà s'arrange" avait déclaré Denis Kadima Kazadi lors d'un dîner de presse lundi 16 mai 2022 à l'hôtel Béatrice.
Sur un autre registre, il faut signaler que la République Démocratique du Congo n'est pas épargnée des conséquences de la crise russo-ukrainienne. Cette situation a perturbé plusieurs secteurs notamment celui des hydrocarbures, provoquant aussi la hausse de certains biens de première nécessité.
Clément MUAMBA