Le bilan de l’attaque de Beu-Manyama, localité située près de Mamove, en territoire de Beni (Nord-Kivu), a été revu à la hausse. Il est passé de 21 à 37 personnes tuées par les présumés rebelles ADF et quatre blessés. 16 nouveaux corps ont été retrouvés ce dimanche dans le village voisin de Katerain à 2 kilomètres de Beu.
Selon la société civile locale, les victimes sont des otages qui ont été achevés à la machette et par balle en cours de chemin.
Kinos Katuho, responsable de la société civile de Mamove, indique à ACTUALITÉ.CD, que les assaillants ont aussi incendié la plus grande structure sanitaire de Katerain et toutes les maisons d’habitation.
Ce bilan pourrait s’alourdir car plusieurs personnes sont portées disparues et les violences se poursuivent toujours dans la zone.
La société civile accuse une insuffisance des effectifs militaires à Beu-Manyama et villages environnants ce qui serait à la base de ces massacres.
Pour rappel, dans la matinée d’hier samedi, 21 civils ont été exécutés dans le village de Beu-Manyama et 8 maisons incendiées.
En réaction, l’armée a rapporté avoir tué 7 combattants ADF et capturé un autre pendant les accrochages plus deux armes récupérées.
Yassin Kombi