La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a exprimé, ce samedi 28 mai, ses inquiétudes sur la résurgence de l'activisme des rebelles du M23 au Nord-Kivu, précisément dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo, causant plusieurs milliers de déplacés internes en quelques jours seulement.
Les évêques disent s’étonner que ces affrontements surviennent juste quelques semaines après les assises de Nairobi où « les Chefs d’Etat de la Sous-Région des Grands Lacs et les groupes armés ont pris l’engagement de conjuguer les efforts pour instaurer la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo ».
« Tout en saluant les bonnes intentions exprimées par les participants à cette rencontre de Nairobi, la CENCO les invite à être sincères et véridiques dans cet engagement en conformant leur comportement à ce qui a été décidé et proclamé. Le Peuple de la région des Grands Lacs aspire à une paix durable grâce à une meilleure coopération qui puisse bénéficier aux générations actuelles et à venir », dit une déclaration de la CENCO.
Les prélats catholiques estiment aussi que ces attaques visent entre autres à empêcher l’arrivée du pape annoncée le 2 juillet prochain en RDC.
« Le peuple congolais, qui a trop souffert et dont les larmes ne cessent de couler à cause des conflits pour des intérêts partisans, se mobilise pour accueillir en juillet prochain le Saint Père, le Pape François, qui vient en artisan de paix et en tant qu’apôtre de la réconciliation. Ce n’est ni juste ni honorable de tenter d’empêcher à ce Peuple cet instant de bonheur qui sera une source de bénédiction pour notre pays la RDC », note la CENCO.
Et d’ajouter :
« La CENCO demande à la population congolaise d’encourager nos vaillants soldats des FARDC qui sont au front et de dénoncer toute personne identifiée comme ennemi de la paix. Que le Peuple de Dieu qui est à Goma ne cède pas à la panique, qu’il continue à se mobiliser pour réserver au Saint-Père un accueil digne de lui ».
Les affrontements se poursuivent entre les FARDC et les rebelles du M23, avec comme conséquence plusieurs milliers de déplacés internes. La RDC indexe le Rwanda dans ces attaques du M23 contre les positions des FARDC. Dans le même temps, selon des sources, des accrochages se sont produits un peu plus au nord, en territoire de Rutshuru, sur deux axes vers Bunagana, à la frontière ougandaise, et Rumangabo, base militaire où se trouve le quartier général du parc des Virunga, célèbre pour ses gorilles de montagne.
Ivan Kasongo