Des humanitaires de l’organisation Action contre la faim (ACF) ont été assiégés à leur lieu d’hébergement le soir du jeudi 26 mai dernier par des jeunes manifestants qui les ont assimilés au personnel de la Monusco à Nia Nia, un centre de négoce situé en territoire de Mambasa (Ituri), dans le nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Selon les sources d’ACTUALITE.CD, le convoi d’Action contre la faim quittait Bunia pour Isiro via Nia Nia où les membres de l’équipage devaient passer la nuit.
Un journaliste de Nia Nia a indiqué à ACTUALITE.CD que des jeunes manifestants ayant aperçu un expatrié dans l'une des jeeps ont cru qu'il s'agissait des membres du personnel de la MONUSCO.
Ils se sont improvisés à l'hôtel et ont incendié une jeep 4x4, caillassé deux autres, blessé deux membres de la délégation de l’ACF et saccagé le centre d’accueil qui les hébergeait, avant d’être dispersés par des policiers dépêchés sur le lieu.
Le chef de chefferie des Bandaka condamne ces actes et demande aux gens de s'abstenir de ces genres d'actes qui ternissent d'après Alimasi Tambanakumange, l'image de son entité et découragent les investisseurs et humanitaires. Il déplore la mort d'une personne qui a piqué une crise à la suite des crépitements de balles pendant les échauffourées.
La veille, c’est un convoi de l’organisation Mercy Corps qui a également été ciblé par des jeunes manifestants.
Des jeunes de Mambasa associent ces organisations humanitaires à la Monusco qu’ils ne veulent plus voir dans la zone, car accusée par eux, de ne rien faire pour protéger les civils contre les attaques des rebelles ADF qui progressent sur l’axe Komanda-Mambasa.
Claude Sengenya