Les chefs d’Etat africains se donnent rendez-vous à Malabo, en Guinée Equatoriale. Ils se réunissent dans le cadre de deux sommets de l’Union africaine (UA) du 25 au 28 mai. L’un se basera sur le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique. Plusieurs pays africains ont été secoués ces dernières années par les coups d’Etat.
Concernant la question sécuritaire, il est attendu notamment des propositions concrètes pour lutter efficacement contre l’expansion du terrorisme en Afrique sub-saharienne. La RDC, membre de la coalition mondiale anti-daesh, est parmi les pays dont les discours sont les plus attendus. Le Congo-Kinshasa a coalisé avec l’Ouganda pour lutter efficacement contre les ADF à travers une opération militaire conjointe qui dure déjà six mois.
L’autre sommet est consacré à la question humanitaire.
Félix Tshisekedi sera présent. Il est à la tête d’une forte délégation. Le vice-premier ministre chargé des affaires étrangères et son collègue de l’intérieur sont présent tout comme le ministre des affaires humanitaires et son collègue de la coopération sous-régionale.
La réunion du Conseil exécutif de l’organisation panafricaine se tient ce mercredi 25 mai.
Ces assises se déroulent en pleine commémoration de la Journée de l’Afrique. La date du 25 mai a été choisie pour se souvenir de la fondation de l’Organisation de l’unité africaine en 1963.