Deal minier RDC - USA : Washington brandit la menace de sanctions contre les groupes armés qui bloquent l’accès aux minerais

Foto
John K. Hurley, sous-secrétaire au Trésor chargé de la lutte contre le terrorisme et du renseignement financier

Le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor américain a imposé des sanctions à des entités liées à la violence des groupes armés et au commerce de minéraux critiques en République démocratique du Congo (RDC). Selon le communiqué, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) cible notamment la Coalition des Patriotes Résistants Congolais-Force de Frappe (PARECO-FF), active dans la zone minière de Rubaya (Nord-Kivu), ainsi que la Coopérative des Artisanaux Miniers du Congo (CDMC) et deux sociétés basées à Hong Kong, East Rise Corporation Limited et Star Dragon Corporation Limited.

Alors qu'un accord sur les minéraux critiques entre Kinshasa et Washington est en gestation, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor américain met en garde tout groupe armé qui empêchera les États-Unis d'Amérique et leurs alliés d'accéder aux minerais essentiels pour sa défense nationale.

"Le commerce des minerais du conflit fait des ravages parmi les civils congolais, alimente la corruption et empêche les entreprises respectueuses de la loi d'investir en RDC. Le département du Trésor n'hésitera pas à prendre des mesures contre les groupes qui empêchent les États-Unis et leurs alliés d'accéder aux minerais essentiels à notre défense nationale", a déclaré John K. Hurley, sous-secrétaire au Trésor chargé de la lutte contre le terrorisme et du renseignement financier.

C'est dans ce cadre, précise le communiqué, que "les États-Unis s’attachent à trouver une solution au conflit dans l’est de la RDC, comme en témoigne leur succès dans la facilitation de l’ accord de paix entre la RDC et le Rwanda , signé le 27 juin 2025. Les États-Unis continuent de soutenir les efforts de la RDC et du Rwanda pour adopter un cadre d’intégration économique régionale qui élargit le commerce et l’investissement, améliore la transparence dans les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques et ouvre la voie à des investissements responsables et légaux dans la région".

L'est de la RDC connait des milliers de morts parmi la population civile et une crise de déplacements massifs de population en raison de l'instabilité persistante, récemment exacerbée par le contrôle territorial du Mouvement du 23 mars (M23), soutenu par le Rwanda, et par les attaques de représailles des milices pro-RDC. Le M23, un groupe armé désigné par les États-Unis et les Nations Unies, a rapidement étendu son contrôle territorial dans l'est de la RDC et est responsable de violations des droits humains.

"Ces sanctions visent spécifiquement l'un de ces groupes armés impliqués dans des opérations minières illégales et des stratagèmes fiscaux à Rubaya, une vaste zone minière riche en minéraux essentiels utilisés dans l'électronique moderne. De plus, les sanctions d'aujourd'hui visent des entreprises de RDC et de Chine qui commercialisent des minerais liés au conflit en provenance de RDC sur les marchés internationaux, souvent via le Rwanda", précise le communiqué.

En interne c'est-à-dire en République Démocratique du Congo, le deal minier en gestation entre Kinshasa et Washington est critiqué par l'opposition. Pour les opposants au régime de Félix Tshisekedi, ce dernier devrait privilégier une coopération gagnant-gagnant plutôt que de brader les minerais du pays contre la sécurité. Les opposants accusent le régime de Tshisekedi de chercher la protection des Etats-Unis parce qu'il n'a pas su mettre en place une politique de défense capable d'assurer la défense et la protection de l'intégrité du territoire national.

Cette démarche est conforme à la nouvelle politique américaine visant principalement à traiter les pays africains comme des partenaires égaux en matière d'investissement et de commerce. Pour y arriver en République Démocratique du Congo,la diplomate américaine tient à contribuer au rétablissement de la paix dans l'Est de la RDC et au respect de l'intégrité territoriale de la RDC. Les États-Unis souhaitent inciter fortement toutes les parties prenantes de la région des Grands Lacs à collaborer harmonieusement et pacifiquement à des projets favorisant l'intégration économique régionale.

Clément MUAMBA