Le député national Grégoire Kiro pense que le Forum pour la paix et la réconciliation entre leaders katangais n'était qu'une cérémonie de réconciliation entre l'ancien Président de la République, Joseph Kabila et le Président du parti Ensemble, Moïse Katumbi et non une réconciliation entre la population du Katanga qui n'avait aucun problème.
" Je pense que seuls, les politiciens sont en conflit pour des intérêts égoïstes. La population Katangaise n'a aucun problème. Et puis il ne faut pas se leurrer, il s'agissait de réconcilier Joseph Kabila et Moïse Katumbi. La politique c'est ce qui ne se dit pas tout haut. Les politiciens Katangais ont décidé de se mettre ensemble pour tenter de récupérer le pouvoir perdu par des décennies de mauvaise gouvernance. Mais je crois que les Congolais ne sont pas assez amnésiques pour oublier le mal que le régime Kabila a fait à ce pays" a dit ACTUALITE.CD, l'élu de Beni, au Nord-Kivu.
Par ailleurs, le Secrétaire général du Rassemblement congolais pour la démocratie Kisangani-Mouvement de libération (RCD/KML) estime que l'instauration du fédéralisme en République démocratique du Congo comme recommandé par les participants au Forum Katangais n'est pas du tout une mauvaise idée. Mais, il dénonce que la naissance de l'idée fédérale soit une des conséquences de 18 ans de règne du régime Kabila.
" A mon avis le fédéralisme n'est pas mauvais du tout; cela permettrait une impulsion locale du développement. Le fédéralisme revient sur la table à cause de la mauvaise volonté de Kinshasa, qui s'est toujours opposée à la retenue à la source de 40% des recettes à caractère national par les provinces. Sinon la décentralisation prévue par l'actuelle Constitution ne poserait aucun problème", a argumenté Grégoire Kiro.
Ouvert du 17 au 22 mai dernier à Lubumbashi, Le forum sur la réconciliation katangaise a été organisé sur l'initiative de l'évêque du diocèse de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba. Plusieurs leaders, parlementaires et membres du Gouvernement issus de l'espace katangais ont pris part à ces assises avec pour objectif de "protéger l'identité et l'âme katangaise" au profit du Katanga. Le Forum a été marqué par un poignée de main entre l'ancien chef d'Etat congolais Joseph Kabila et son opposant Moïse Katumbi en signe de réconciliation après une longue période de turbulences politiques.
Ivan Kasongo