Forum katangais : pour le député Lucain Kasongo, « prôner le fédéralisme n'est pas un complot contre la République … »

Forum sur la réconciliation des Katnagais
Forum sur la réconciliation des Katnagais

Le forum sur la réconciliation katangaise s'est clôturé ce dimanche 22 mai par une messe à la cathédrale de Lubumbashi en présence de plusieurs personnalités politiques, culturelles et religieuses du Grand Katanga dont l'ancien président Joseph Kabila Kabange. Dans les recommandations lues par le père Jean Nyembo, il ressort que les participants ont appelé au fédéralisme en RDC et en invitant les autorités provinciales à s'y pencher tout en uniformisant les dénominations des quatre (4) provinces démembrées du Katanga.

Cette recommandation a suscité des réactions dans l'environnement sociopolitique congolais, qualifiant cette rencontre de complot contre la République Démocratique du Congo. Des affirmations que rejettent en bloc un des élus de l'espace Katanga dont Kasongo. Pour l'élu de Kamina ville dans la province du Haut Lomami, une telle recommandation ne veut pas dire comploter contre la République d'autant plus que l'actuel mode de gestion du pays a démontré des limites.

« Quand on dit que nous estimons aujourd'hui que le fédéralisme c'est le mode par excellence de la gestion de la République est-ce que c'est ça faire le complot contre la République ? Même la constitution ici n'est ni unitariste ni fédéraliste, c'est une constitution d'intermédiaire parce qu'il y avait déjà un débat quand on adoptait la constitution entre le fédéralisme et l'unitarisme, on a essayé de chercher un mode de gestion intermédiaire. Un État unitaire fortement décentralisé ça signifie quoi ? Et avec le fonctionnement aujourd'hui, nous nous rendons compte que ce mode de gestion de l'État n'emmène pas le développement à la base, c'est comme ça que le forum propose le fédéralisme, ceux qui doivent faire le fédéralisme ce n'est pas au niveau du Katanga qu'on peut avoir un État fédéré, il faut commencer par la constitution est-ce que les Katangais à eux mêmes peuvent changer la constitution ? C'est pourquoi ce sont des recommandations qui sont faites aux autorités nationales, les autorités nationales ne sont pas au Katanga », a expliqué Lucain Kasongo au cours d'une interview accordée à ACTUALITE.CD.

S'agissant de la recommandation sur la libération des fils du Katanga enfermés et le retour de ceux qui sont en exil, le secrétaire permanent adjoint du PPRD estime qu'il n'y a aucun Katangais qui a été arrêté convenablement si ce n'est de « l'acharnement politique ».

« Qui est ce Katangais qui est traqué justement ? Et pour qui on a plaidé ? La plupart de ceux qui sont arrêtés au Katanga sont arrêtés arbitrairement. Il y a des déclarations fortes qui sont faites par les autres. Nous sommes contre l'acharnement des Katangais pas contre l'impunité, et le forum n'avait rien avoir avec la République Démocratique du Congo, c'était pour l'unité des fils et filles du Katanga en quoi ça peut gêner la République ? », s'est-il interrogé.

Ce forum, initié par Monseigneur Fulgence Muteba, évêque du diocèse de Lubumbashi, avait pour thème : « Frères et sœurs un jour, frères et sœurs toujours ». Il a vu Joseph Kabila et l'ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, se serrer la main après plus de 7 ans de séparation en plein temple sur demande de Mgr Muteba. Un service de lavage des mains s'en était suivi avec au premier rang des personnalités de 4 provinces formant le Katanga.

Clément MUAMBA