Le Conseiller en charge de la Trésorerie du ministère des Finances, Flory Mapamboli a reçu une délégation des syndicalistes de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le vendredi 20 mai 2022. Au cours de leur entretien, le conseiller de Nicolas Kazadi a rassuré les syndicalistes de l'EPST que l'engagement du gouvernement de voir les enseignants nouvelles unités être payés sera effectivement exécuté par les ministères des finances au cours du mois de mai.
"On leur a confirmé que le paiement a été effectué, il s'agit de 3 mois pour toutes les nouvelles unités de l'EPST. Il y a 70 053 enseignants qui ont été mécanisés et qui seront payés dans les prochains jours. Et donc, au courant de ce mois de mai, nous allons payer les mois d'avril et mai, et au mois de juin nous allons également payer le mois de Juin, à partir du mois de Juillet nous allons les intégrés dans l'état liquidatif et le problème sera résolu", a déclaré Flory Mapamboli.
Pour sa part, Cécile Tshiyoyo, Secrétaire générale du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), a appelé les enseignants nouvelles unités au calme car leur situation sera bientôt résolue.
"Nous voici qu'aujourd'hui par la force de l'enseignant nous avons compris qu'il y avait incompréhension. Il y aura la paie pour les enseignants nouvelles unités et ça sera pour deux mois d'abord avril et mai, et ensuite le mois de Juin et au mois de juillet la paie sera intégrée dans les fichiers. Nous demandons aux enseignants nouvelles unités qui pensaient que la paie n'était pas vraiment assurée de rester calme, de comprendre que tous les dossiers et la problématique ont été décantés", a-t-elle précisé.
Notons qu'à quelques jours du début des épreuves hors-session de l'Examen d'État édition 2021-2022, le conseiller en charge de la Trésorerie du ministre des Finances a, par ailleurs, rassuré les enseignants qui vont surveiller les épreuves de la dissertation que le dossier pour la paie a déjà été signé et que dans les prochaines heures la Banque Centrale va affecter de l'argent.
Ivan Kasongo