Nonante-et-un (91) types de cartes bancaires sont proposés par 11 des 12 banques commerciales opérant en République Démocratique du Congo. Ceci ressort d'une étude de Target SARL, un cabinet d’études et consulting basé à Kinshasa et ce, après étude documentaire sur les types de cartes bancaires proposées en RDC.
Sur ces 91 types, Target révèle que 70% de cartes sont celles de débit, 18% prépayées et 12% sont celles de crédit.
La dernière étude de Target sur les banques remonte à 2017 dans un contexte de développement des activités du secteur présentant le paysage bancaire en RDC en insistant sur les éléments suivants : la cartographie des agences bancaires, les conditions d’ouverture des comptes pour les personnes physiques et morales et les frais y relatifs, les moyens de paiement (cartes bancaires et chéquiers) et leurs tarifications.
« Et c’est dans cette même optique qu’en 2022, Target a présenté une version actualisée de cette étude. Elle reprend les informations sur les conditions et documents requis par les banques pour l'ouverture de compte des personnes physiques tels que les nationaux, les étrangers résidents et non-résidents, les salariés, les personnes exerçant une profession libérale, mais également des personnes morales entre autres : les sociétés, les établissements et les organismes (ONG) », renseigne Target dans un document rendu public lundi 16 mai.
Target arbore également dans cette étude les informations sur les comptes bancaires et leurs types, leurs frais de tenue, le montant de dépôt initial, les taux d'intérêt, le coût du relevé, les moyens de paiement et leurs tarifications (cartes et chéquiers) etc.
« En plus de cela, nous retrouvons une cartographie des ATM (Automatic teler machine ou distributeur automatique de billets, DAB, en français), leurs localisations, le fonctionnement de ces derniers et l’aspect sécuritaire et également les produits digitaux des banques et un overview sur la banque-assurance », ajoute le document.
Cette étude a été réalisée au moyen de l’intelligence économique et par l’étude documentaire appuyée par le Mystery client auprès des différentes banques de la place.
Clément MUAMBA