RDC : les personnels de la DGDA en séminaire sur les nouvelles stratégies de ciblage pour notamment lutter contre le trafic des produits contrefaits dans le secteur douanier
Vendredi 13 mai 2022 - 12:09
les participants au séminaire de la DGDA
Les participants au séminaire de la DGDA

La direction générale des douanes et accises (DGDA) a ouvert, ce jeudi 12 mai, un séminaire opérationnel des formations pour des agents et cadres de la Douane sur les techniques de ciblage et de sélection afin de lutter contre les nouveaux courants de fraude, notamment ceux liés à la contrebande et contrefaçons. 

Pour le Directeur général adjoint de la DGDA, Jean Louis Bahuna, ce séminaire va permettre l'augmentation du niveau de perception des droits et taxes.

" Je saisis l'occasion pour leur exprimer les sincères remerciements de la haute Direction de la DGDA pour avoir accepté d'effectuer le déplacement de Kinshasa, pour animer le séminaire opérationnel qui démarre ce jour et dont le but est de former les cadres et agents de la DGDA aux nouvelles techniques de ciblage et de sélection afin de mieux appréhender les nouveaux courants de fraude, notamment ceux liés aux trafics de cognac et de champagne (contrebande, contrefaçon, etc...) et ainsi permettre d'une part, l'augmentation du niveau de perception des droits et taxes et d'autre part, la protection des consommateurs contre les effets néfastes des produits de contrefaçon ", a dit le DGA de la DGDA, Jean Louis Bahuna.

Il demande, par ailleurs, aux participants à ce similaire de s'appliquer afin de permettre à la DGDA d'accomplir “efficacement les missions qui lui sont assignées, notamment celle de mobiliser les recettes”. 

" C'est pourquoi, je saisis l'opportunité qu'offre ce séminaire opérationnel sur la lutte contre le trafic illicite pour inviter les cadres et agents désignés pour y prendre part d'assister régulièrement aux différentes séances et de s'appliquer activement. En effet, le succès dudit séminaire dépendra de leur assiduité et de la qualité de leur participation. Ainsi, chers participants, je vous demande de bien assimiler la matière, afin de permettre à la DGDA d'accomplir efficacement les missions qui lui sont assignées, notamment, celle de mobiliser les recettes pour permettre au Gouvernement de la République d'exécuter son Programme d'Action et de protéger les consommateurs contre les effets néfastes des produits de contrefaçon ", a-t-il ajouté. 

Durant deux jours, ce séminaire opérationnel se penchera sur les dernières tendances mondiales en matière de trafics de produits contrefaits ; les différentes formes de trafic illicite des boissons telles que le Champagne et le Cognac et les différents vecteurs de fraude ; les techniques et stratégies en matière d'analyse de risques contre le trafic illicite.

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une