France: Christopher Domba, l’étoile filante d’origine congolaise que se taille un chemin au sein du mouvement « la République en marche » d’Emmanuel Macron 

Christopher Domba
Christopher Domba

37 ans, Christopher Domba est parmi les visages de cette nouvelle France incarnée par la percée politique d’Emmanuel Macron. Cadre du mouvement « la République en Marche », ce jeune banquier est diplômé de Paris 1 Sorbonne. 

Il s’était déjà illustré en 2014 comme colistier sur la liste d’union de la gauche à Melun, commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France, avant de rejoindre la camp de celui qui sera le futur président de la République. C’est véritablement au sein de la « République en marche » qu’il a fait ses classes en politique d’abord comme référent départemental du mouvement jeune ensuite comme référent départemental adjoint pour le centre de la Seine et Marne. 

Aujourd’hui, Christopher Domba est suppléant d’un député, mais aussi adjoint au maire de Melun en charge de la modernisation de l’action publique, du développement des initiatives et de la participation citoyenne, de la promotion numérique de la Ville et du Développement des outils numériques.

L’homme s’apprête franchir un nouveau palier. Son nom figure est sur la liste que la majorité présidentielle a investie aux futures élections législatives en France. Véritable test pour le fiscaliste qui devra se défaire d’Olivier Faure, le président du parti socialiste.

Pour ce qui est de la RDC, Christophe Domba a gardé des liens. En août 2020, il était parmi la cinquantaine d’élus français et belges qui avaient signé une tribune réclamant plus de protection pour Denis Mukwege. D’ailleurs le prix Nobel de la paix est citoyen d’honneur de la ville préfecture.