Kongo Central : près de 20 détenus évadés à la prison de Kasangulu

Illustration
Service infographie/ACTUALITE.CD

Au total,19 prisonniers se sont évadés samedi de la prison de Kasangulu, localité située dans le territoire éponyme, au Kongo Central. Le ministre de la justice et garde de sceaux a.i, Samuel Mbemba, confirme cette évasion et évoque l’incapacité des gardiens à surveiller la prison à cause des multiples bruits des kermesses aux alentours de la maison carcérale. Il indique que deux des fugitifs ont été traqués et repris par la police, qui est également aux trousses de dix-sept non encore arrêtés.

« Il y a eu évasion de dix-neuf prisonniers, dont deux ont été capturés. J’ai assisté à leur procès en procédure de flagrance. Il y en a dix-sept qui sont en cavale. Les prisonniers ont profité des bruits des kermesses qui sont tout autour de la prison pour casser le mur sans que les brigadiers ne s’en rendent compte, et ils sont partis », a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD ce lundi.

A l’en croire, le ministère public a requis une peine maximale de cinq ans pour chacun de deux prisonniers évadés arrêtés par les services de sécurité. « J’ai laissé le juge en train de délibérer avant de prononcer le jugement », a ajouté Samuel Mbemba à ACTUALITE.CD, qui affirme le renforcement de la sécurité de la prison.

Samuel Mbemba qui a séjourné à Kasangulu après cet incident confirme que le gouverneur de la province du Kongo central avec lequel il a eu une réunion à ce sujet, a décidé de la fermeture toutes les kermesses aux alentours de la prison.

Samyr LUKOMBO