Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 14 provinces ont eu lieu ce vendredi 6 mai 2022. L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) qui n'avait pas beaucoup de gouverneurs et vice-gouverneurs élus, s'est taillée une bonne part. Pour Israël Kabenda, président fédéral de la Ligue des Jeunes UDPS/Lukunga, c'est grâce aux "capacités managériales" du secrétaire général Augustin Kabuya que ce parti a brillé dans les élections des gouverneurs.
Les partisans du président Félix Tshisekedi ont remporté vendredi l'élection des gouverneurs dans onze des quatorze provinces concernées par ce scrutin, selon les résultats officiels de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de la République démocratique du Congo.
"Au nom de la Jeunesse de Lukunga nous adressons nos félicitations au secrétaire général Augustin Kabuya pour ses capacités managériales. Il a une fois de plus, démontré qu'il maîtrise les rouages de la politique congolaise. Ceux qui croyaient que l'Union Sacrée allait disparaître à cause de leur départ sont confus parce que la plateforme politique a raflé presque tous les postes ", a déclaré Israël Kabenda.
Les deux Kasaï, Central et Oriental ont élu les Gouverneurs UDPS. John Kabeya Shikayi devient le gouverneur du Kasaï Central et Patrick Matthias Kabeya Abidi celui du Kasaï Oriental. A Kinshasa, Gecoco Mulumba occupe le poste de vice-gouverneur.
Parmi les gouverneurs élus figurent trois femmes: Ritha Bola pour la province de Mai-Ndombe (sud-ouest), Isabelle Kalenga dans le Haut-Lomami et Julie Ngungwa au Tanganyika (sud-est).
Le Front commun pour le Congo (FCC) de l'ancien président Joseph Kabila (2001-2019) a gagné un seul poste de gouverneur au Maniema (est).
A l'avènement du président Félix-Antoine Tshisekedi à la tête du pays en 2019, la majorité des gouverneurs étaient membres du Front Commun pour le Congo (FCC). L'UDPS avait moins de cinq gouverneurs et vice-gouverneurs sur les 52 que compte le pays.
Les élections se sont déroulées dans les provinces de Kinshasa, Tshopo, Kongo Central, Kwango, Tanganyika, Maniema, Mai Ndombe, Bas Uele, Mongala, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Haut Lomami et Sankuru. Les provinces du Kongo Central et Tshopo connaîtront leurs gouverneurs à l'issue des élections du second tour prévues dans les prochains jours.
Jordan MAYENIKINI