Kasaï Central : décès du ministre provincial de l’Intérieur Alain Lukusa Mpoyi

Kananga
Ville de Kananga. Ph. Droits tiers.

Le gouvernement provincial du Kasaï-Central a annoncé, ce samedi 9 août 2025, le décès à Kinshasa de Maître Alain Lukusa Mpoyi, ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Justice. Selon des sources familiales, il a succombé à une courte maladie.

Élu député provincial de Kananga sur la liste de la mosaïque UDPS/Tshisekedi, il avait présidé la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) de l’Assemblée provinciale avant de rejoindre l’équipe du gouverneur Joseph Moïse Kambulu. Le mois dernier, il avait assuré l’intérim du gouverneur après l’interpellation de ce dernier par le vice-Premier ministre de l’Intérieur.

Originaire de Dibaya et fils du notable Mpoyi Tshikem, Maître Alain Lukusa s’était distingué par son rôle dans le projet Bupole (2017-2018) de réinsertion des miliciens Kamuina Nsapu. Avocat au barreau du Kasaï-Central, il était âgé d’une quarantaine d’années et laisse derrière lui une veuve et des enfants. Le programme de rapatriement de la dépouille et des obsèques sera communiqué ultérieurement.

Michel Cyala